CHAKCHOUKA VERTE : LA RECETTE PARFAITE QUAND ON A LA FLEMME DE CUISINER

Si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou simplement la flemme, optez pour une chakchouka verte. Une créatrice culinaire a dévoilé sur Instagram sa version de ce plat originaire du Maghreb.

Parfois appelée tchektchouka ou encore tchoukchouka, la chakchouka est un plat oriental qu’on retrouve du Maghreb jusqu’en Turquie. La recette traditionnelle, équilibrée, se prépare facilement et elle est très appréciée chaude ou froide. Si ses ingrédients principaux – poivrons et tomates – en font un plat d’été, elle peut être accommodée selon la saison. En effet, comme de nombreuses recettes, la chakchouka peut se twister avec d’autres ingrédients. La créatrice culinaire Maureen Valade a dévoilé sur Instagram sa version de la chakchouka verte, une version tout aussi délicieuse et saine que l’originale.

La recette de la chakchouka verte

Émincez l’oignon rouge et le poireau finement. Faites-les revenir dans une poêle chaude et huilée avec les petits pois, le sel, le poivre, le cumin, un peu d’eau et un peu de lait. Quand les poireaux sont fondants, formez quatre puits et cassez-y les œufs. Laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que le blanc soit cuit. Attention, le jaune doit rester fondant. Hors du feu, ajoutez du sumac, du fromage feta émietté, et vous n’avez plus qu’à vous régaler !

D’autres recettes de chakchouka

Usez de votre imagination pour vous réapproprier la recette de la chakchouka. Si vous aimez la viande, n’hésitez pas à ajouter des merguez. Non seulement elles apporteront une saveur épicée au plat, mais elles ne demanderont pas beaucoup plus de temps en cuisine. Vous pouvez aussi, comme pour la version verte proposée plus haut, changer les légumes. Selon la saison, incorporez des champignons, des épinards ou des courgettes. Les fruits de mer apporteront une saveur marine à votre plat. Crevettes, moules ou calamars seront vos alliés. À la place du fromage feta, vous pouvez parsemer votre chakchouka de chèvre frais. N’oubliez pas de saupoudrer votre plat d’herbes fraîches pour lui apporter encore plus de saveurs. Au choix selon vos goûts et envies, optez pour du persil, de la coriandre ou de la menthe haché. Amusez-vous aussi avec les épices si vous aimez ça. Si vous êtes végans, vous pouvez remplacer les œufs par des pois chiches ou des haricots blancs. Pour les cuisiniers en herbe qui ont un peu plus de temps à consacrer à leur plat, ajoutez quelques pommes de terre, qu’il faudra évidemment cuire au préalable.

À lire aussi :

Chakchouka : nos recettes tendances et express de ce dîner à la poêle

La délicieuse chakchouka de Dorian #grandprixcuisineactuelle

Riz sauté : la recette rapide de Cyril Lignac

2024-03-05T12:21:09Z dg43tfdfdgfd