CABILLAUD ET SAUCE CIBOULETTE DE CYRIL LIGNAC : LA RECETTE FACILE ET LéGèRE

Amateurs de poissons tenez vous prêts ! Cyril Lignac dévoile sa recette de cabillaud à la sauce ciboulette et riz pilaf dans l'émission “Tous en cuisine". Un plat léger et facile à réaliser pour se régaler !

Le cabillaud figure parmi les poissons préférés des Français. Il faut dire qu’il a tout pour plaire ! Délicat et savoureux, il contient aussi de nombreuses vertus nutritionnelles. Cuit au court-bouillon, à la vapeur, grillé, rôti ou encore au four, les façons de le cuisiner ne manquent pas. Cyril Lignac nous propose de poêler le poisson dans du beurre et de le servir avec une sauce à la ciboulette et de l’accompagner d’un riz pilaf. Un plat équilibré et coloré que vous devriez aimer.

Cabillaud sauce ciboulette : la recette du chef

Préchauffez le four à 180 °C. Dans une sauteuse pouvant aller au four, faites fondre 10 g de beurre demi-sel et versez un filet d’huile d’olive. Ajoutez 1 oignon pelé et ciselé, et laissez-le suer sans coloration. Versez 250 g de riz basmati et faites-le nacrer sans coloration en le mélangeant bien avec la matière grasse, comme un risotto. Versez 1 litre de bouillon de volaille de façon à ce que le riz soit complètement recouvert (environ1 fois et demie sa hauteur).

Recouvrez d’une feuille de papier sulfurisée ronde avec un trou au milieu puis enfournez pour 20 minutes à 180 °C.

Pendant la cuisson du riz, assaisonnez 4 pavés de cabillaud (de 110 g chacun) de sel et de poivre et farinez-les légèrement. Versez quelques gouttes d’huile d’olive dans une poêle, ajoutez 20 g de beurre coupé en dés et faites chauffer. Ajoutez le poisson et faites-le colorer dans le beurre moussant. Retournez les pavés et faites colorer de l’autre côté, à feu assez vif. Ensuite, baissez le feu et laissez cuire tout doucement en arrosant régulièrement le poisson avec le beurre.

Préparez la sauce : versez 4 cuillerées à soupe d’eau dans une petite casserole. Incorporez 1 échalote pelée et finement ciselée et faites chauffer. Portez à ébullition, salez, poivrez et ajoutez petit à petit 70 g de beurre coupé en dés. Mélangez au fouet jusqu’à obtenir une sauce bien homogène et crémeuse, qui nappe la cuillère. Ajoutez quelques gouttes de jus de citron et assaisonnez de sel et poivre.

Dans une assiette, à l’aide d’un emporte pièce, dressez le riz pilaf puis déposez le poisson par-dessus, versez la sauce tout autour et parsemez de ciboulette hachée. Servez aussitôt.

Les astuces pour réussir la recette

Lorsque vous faites revenir l’oignon dans le beurre, ne le laissez pas caraméliser, pour qu’il reste de la même couleur que le riz.

Cuit façon pilaf, le riz va être beaucoup moins fade que plongé dans l’eau bouillante. Il sera moelleux et plus gourmand. Le fait de déposer une feuille de papier cuisson sur le riz va permettre une cuisson à l’étouffée et lui apporter beaucoup de saveur.

Pensez à cuire le poisson dans le beurre et l’huile. Cette dernière va éviter que le beurre ne brûle. Et pour obtenir une cuisson parfaite, une fois que les morceaux de cabillaud sont bien colorés des 2 côtés, arrosez-les avec le beurre moussant tout au long de sa cuisson. Cela va le "nourrir" et lui donner une saveur incomparable !

A lire aussi :

Cabillaud et bouillon thaï : la recette light mais ultra savoureuse de Cyril Lignac

Soupe aux poireaux et pommes de terre de Cyril Lignac : la recette gourmande comme chez Mamie

Dos de cabillaud : comment bien réussir sa cuisson ?

2024-01-03T13:07:46Z dg43tfdfdgfd