BLANQUETTE DE POISSON : LA RECETTE RéGRESSIVE PRêTE EN MOINS DE 30 MINUTES

La blanquette est un plat très populaire, mais assez long à faire. Un blogueur a donc proposé sa version au poisson, facile à préparer en seulement 30 minutes.

C’est un des plats emblématiques de la cuisine familiale française. La blanquette a bercé l’enfance de nombreux gourmands. Mais elle n’est plus aussi souvent réalisée de nos jours. Il faut dire que dans sa version traditionnelle au veau, cette recette est assez longue à préparer, notamment parce qu’il faut réaliser un bouillon pour faire sa fameuse sauce. Pour retrouver ce concept au quotidien, le blogueur officiant sous le pseudonyme de "cordon bon" a proposé une version à base de poisson qui peut se faire en 30 minutes seulement. Il mise pour cela sur une cuisson "tout en un". Il fait revenir successivement le poisson et les légumes dans la même poêle afin que chacun profite des saveurs de l’autre. Surtout, il se passe de bouillon pour la sauce. "Ma blanquette express, c’est l’idéal pour les soirs en semaine", promet-il.

La cuisson "tout en un" pour une blanquette de poisson

Pour 4 personnes, commencez par éplucher et couper 2 belles carottes en rondelles et plongez-les dans une casserole d’eau salée. Faites-la chauffer et comptez 15 minutes de cuisson après ébullition. Assaisonnez quatre pavés de truite ou de saumon de sel fou fumé. Il s’agit d’un sel auquel on ajoute du paprika fumé, des herbes, du piment de Cayenne et parfois d’autres épices. Faites chauffer un beau filet d’huile d’olive dans une poêle sur feu moyen, puis saisissez vos pavés de chaque côté pendant 3 à 4 minutes. Profitez-en pour émincer 200 g de champignons de Paris et un blanc de poireau. Réservez le poisson et dans la même poêle, sans la nettoyer, faites revenir vos champignons avec un peu d’huile d’olive et du sel fou fumé. Une fois qu’ils sont cuits, débarrassez la poêle et répétez l’opération avec le blanc de poireau, toujours en ajoutant de l’huile et du sel aromatisé. Chaque élément profitera ainsi des sucs de cuisson et du jus restés dans la poêle.

L’astuce pour remplacer le bouillon dans la blanquette

Pour la sauce de la blanquette, procédez dans un premier temps de manière classique. Réalisez un roux en faisant fondre 25 g de beurre dans une casserole, que vous mélangerez avec 25 g de farine. Ajoutez-y ensuite le jus d’un demi-citron, puis 40 cl de crème liquide qui viendra remplacer le bouillon. Salez, poivrez et ajoutez des herbes ciselées de votre choix. L’auteur de la recette opte pour l’aneth. Une cuillère de moutarde à l’ancienne viendra relever le tout. Dressez vos pavés sur un lit de riz blanc, accompagnés de vos légumes, et arrosez de sauce puis servez.

À lire aussi :

Blanquette de veau : les recettes faciles de 3 chefs français et leurs secrets pour une sauce onctueuse

Blanquette des fêtes de Philippe Etchebest : la recette pas chère avec de la dinde

Saumon épicé au miel : la recette toute simple qui fait toujours sensation

2024-03-08T16:29:57Z dg43tfdfdgfd