CUISINE OUVERTE : LES ERREURS à éVITER

La cuisine ouverte ne manque pas de charme : elle offre une impression de grandeur, fait gagner en luminosité et permet même de profiter de ses convives tout en cuisinant. Il est cependant important d'avoir en tête quelques erreurs à absolument éviter pour bien aménager une cuisine ouverte agréable à vivre.

Ne pas délimiter l'espace de votre cuisine ouverte

Avec une cuisine ouverte, mieux vaut structurer l'espace : quelle que soit la pièce sur laquelle s'ouvre votre cuisine, faites en sorte que chaque espace soit bien délimité visuellement mais également en termes de fonction.

Comment délimiter une cuisine ouverte sans la cloisonner ? Les options ne manquent pas :

  • Jouez avec la couleur, que ce soit sur vos murs ou sur vos meubles.
  • Posez des revêtements de sol différents dans l'espace cuisine et dans l'espace avoisinant.
  • Installez une verrière, une claustra, voire un bar, un îlot central ou une étagère pour identifier visuellement votre cuisine ouverte.

Ne pas prendre en compte la déco de la pièce sur laquelle s'ouvre la cuisine

Même si, dans une cuisine ouverte, il est bon de délimiter les espaces, il est également essentiel de créer entre eux une belle harmonie. Les meubles et la décoration de votre cuisine ouverte doivent ainsi parfaitement s'intégrer dans l’esthétique de l’espace sur lequel elle s’ouvre, qu'il s'agisse du salon, de l'entrée, du couloir ou encore de la salle à manger.

Faites se répondre les matériaux, les couleurs ou encore les objets de décoration pour créer une jolie continuité entre les espaces.

Sous-estimer les nuisances olfactives de votre cuisine ouverte

Dans votre cuisine ouverte, vous ne cuisinerez pas uniquement de bons gâteaux, parfois il vous arrivera de faire cuire du poisson ou du chou fleur, aux odeurs bien moins agréables.

Pour éviter que ces mauvaises odeurs se propagent dans le salon, la salle à manger et rapidement dans toute la maison, faites le choix soit de placer vos plaques de cuisson vers une fenêtre (ce qui n’est pas toujours possible) soit d'opter pour une hotte aspirante efficace. Lors du choix de votre hotte, n'oubliez pas de vérifier qu'elle soit le plus silencieuse possible, pour ne pas remplacer les nuisances olfactives par des nuisances sonores.

Ne pas prévoir assez de rangements dans votre cuisine ouverte

Dans une cuisine ouverte, le bazar ne fait pas de cadeau. C'est même certainement la première chose que l'on verra de votre salon, de votre salle à manger, de votre entrée ou de tout autre espace attenant.

Comment éviter cela ? À l'aide de rangements de cuisine bien pensés ! Avant toute chose, faites un inventaire de vos casseroles, vaisselle, petit électroménager et autres accessoires de cuisine pour définir le volume de rangements dont vous aurez réellement besoin. L'objectif ? Pouvoir garder un plan de travail dégagé quoi qu’il arrive !

Vouloir un îlot central à tout prix dans votre cuisine ouverte

L'îlot central est tentant, pratique et convivial, il semble être un must have de la cuisine ouverte… Tout dépend toutefois de la surface de votre cuisine : on déconseille en général d'installer un îlot central dans une cuisine de moins de 15 m2.

Si vous disposez d’une cuisine assez grande et qu’il vous est possible d'accueillir un îlot central, veillez toutefois à ce que celui-ci ait des proportions adaptées à la place disponible : comptez entre 90 cm et 1 mètre tout autour de votre îlot pour une circulation fluide et confortable.

Négliger l'éclairage de votre cuisine ouverte

C'est l'un des éléments qui nous fait opter pour la cuisine ouverte : la lumière naturelle ! Laissez celle-ci circuler aisément dans votre cuisine, sans obstruer les ouvertures.

Mais la lumière naturelle ne suffit pas, l'éclairage artificiel a évidemment toute son importance. On ne saurait que vous conseiller de faire cohabiter un éclairage fonctionnel sous les meubles hauts et la hotte pour cuisiner confortablement et un éclairage d'ambiance, plus doux, au-dessus de votre bar ou de votre îlot central, sous la forme de jolies suspensions. Notez que les éclairages vous aideront également à structurer l’espace dans votre cuisine ouverte !

Plus de "Marie Claire Maison" :

2024-03-05T08:53:46Z dg43tfdfdgfd