CUISINE INDUSTRIELLE : LES ERREURS à éVITER

À défaut d'habiter dans un loft new-yorkais ou un atelier d'artiste, pourquoi ne pas imaginer chez soi une cuisine industrielle ? Pour donner du cachet à votre cuisine et lui donner un style indus, il convient toutefois d'éviter quelques erreurs.

Ne pas imaginer un agencement fonctionnel pour sa cuisine industrielle

L'une des spécificités de la cuisine industrielle ? Elle est très fonctionnelle ! Ne vous privez pas d'une telle qualité et, au moment de la conception, soignez l'ergonomie. Respectez pour cela la règle du « triangle d'activité ». Celle-ci consiste à limiter les aller-retour inutiles en disposant les 3 zones d'activité de la cuisine (une zone consacrée à la cuisson, une au lavage et une à la conservation) en triangle. Un principe facilité par exemple par l'installation d'un îlot central inox tout à fait dans l’esprit industriel (à réserver toutefois aux grandes cuisines).

Autre point essentiel : les rangements. Dans une cuisine industrielle, les meubles de rangement ouverts ont tout bon. Installez des meubles modulables pour vous adapter parfaitement à l'espace de votre cuisine. À associer à des rangements fermés qui permettront de cacher quelques accessoires et éviter une impression de désordre trop enfermant.

Bouder les brocantes pour meubler sa cuisine industrielle

Le style industriel aime pratiquer le mélange des styles. Rien de tel que quelques objets chinés pour donner à votre cuisine industrielle toute l'authenticité qu'elle mérite !

Que chiner ? Si le graal est certainement le fameux tabouret Tolix (ou peut-être les caisses Evian qui feront office de range-bouteille plein de style), d'autres objets feront des merveilles sur les étagères de votre cuisine industrielle, à l'image des boîtes en métal vintage, qui, pourront vous servir de petits rangements.

Ne pas choisir les bonnes couleurs pour sa cuisine industrielle

La cuisine industrielle se doit d'adopter une palette chromatique bien précise ! N'oubliez pas que le style industriel tire son inspiration des ateliers d'artiste et autres usines du début du XXe siècle. On oublie donc les fantaisies colorées comme le total look blanc pour se concentrer sur le noir ou le gris, chic et indémodables. Des teintes qui font des merveilles sur les façades de vos meubles de cuisine comme sur les murs.

Vous pourrez également parsemer quelques touches de couleurs aux quatre coins de votre cuisine pour conserver ce côté « de bric et de broc » cher au style industriel : des tabourets rouges, des boîtes de rangement jaunes, des suspensions bleues… De quoi rendre votre espace des plus chaleureux !

Ne pas travailler les matériaux de sa cuisine industrielle

Mais la cuisine industrielle ne se définit pas que par ses couleurs : les matériaux sont également très importants. Le style industriel aime les matériaux bruts et résistants. On fera donc la part belle au métal, au bois brut, au béton.

Aux murs, les briques rouges sont parfaites, évoquant l'esprit factory, mais le carrelage blanc, le classique carré ou le carrelage type métro, est également le bienvenu, apportant une jolie touche urbaine (et lumineuse).

Négliger la lumière de sa cuisine industrielle

Dans la décoration industrielle, les couleurs sombres ont tendance à prédominer. La lumière est donc d'autant plus importante ! L'idéal ? Une cuisine qui dispose d'une verrière pour faire entrer une belle luminosité naturelle. Sa structure en métal est par ailleurs parfaitement dans le thème.

Il ne faudra pas également négliger l'éclairage artificiel. Les suspensions industrielles, ampoules nues ou suspensions en métal, se multiplient au-dessus du plan de travail, de l’îlot central ou du bar.

Cacher les tuyaux, poutres et gaines de ventilation dans sa cuisine industrielle

Si dans toutes les autres cuisines, on mettra en place faux plafonds ou coffrages pour cacher des éléments jugés peu esthétiques, la cuisine industrielle quant à elle aime à montrer ses tuyaux, ses poutres (encore mieux si elles sont métalliques) ou encore ses gaines de ventilation. Bonne nouvelle pour vous : ce sera autant de travaux en moins à réaliser !

Plus de "Marie Claire Maison" :

2024-03-03T00:32:03Z dg43tfdfdgfd