COMMENT CRéER UNE CUISINE RUSTIQUE CHIC ?

Authentiques et pratiques, les cuisines campagne chic réussissent à moderniser un style ancré dans les traditions pour le remettre au goût du jour. Dans ces pièces faciles à vivre, on semble oublier la marche effrénée du temps, on se délecte des choses simples et on savoure le fait d’être ensemble.

Quels matériaux pour une cuisine rustique chic ?

Dans une cuisine de style rustique chic, on misera évidemment sur des matériaux de qualité et durables, dont on ne se lassera pas, et qui sauront résister au temps et aux multiples usages.

Le bois tiendra bien sûr une place centrale dans les cuisines rustique chic, en version claire ou plus foncée, sur les meubles de rangement quand ils s’associent à un plan de travail et une crédence dans les tons blancs ou gris, en marbre par exemple, ou à l’inverse, sur quelques éléments si les meubles hauts et bas ont été choisis dans une autre finition.

Pour éviter une surcharge visuelle, et un look qui bascule un peu trop vers le rustique, on choisira un bois peu travaillé pour les meubles, sans hésiter toutefois à l’associer à un beau parquet au sol et à des poutres apparentes si cela est possible.

Le carrelage pourra quant à lui habiller la crédence, en version petits carreaux ou zellige, mais aussi le sol avec les indémodables et très graphiques carreaux de ciment.

Quelles couleurs pour une cuisine rustique chic ?

La douceur sera au rendez-vous dans votre cuisine rustique chic, avec des coloris qui piochent dans une palette naturelle : taupe, gris clair, blanc et les indétrônables verts et bleus en tête. On veillera à sélectionner ces deux derniers dans des tonalités plus ou moins foncées selon vos goûts, qu’on associera à des tons crémeux et à des touches de bois blond pour illuminer la pièce.

Au mur, on appliquera une peinture à effet imparfait ou un enduit décoratif dans des tons terreux, pour donner du relief à la pièce sans en faire trop façon de prouver son authenticité.

Quels aménagements pour une cuisine rustique chic ?

Parce que le style rustique chic semble être fait pour rassembler toute la famille dans la même pièce, la cuisine avec îlot est l'aménagement le plus prisé pour créer une cuisine rustique. Le coin îlot sera complété de chaises ou de tabourets hauts qui permettront de partager des moments toujours plus conviviaux ensemble.

Pour renforcer le caractère chaleureux des lieux, on optera également pour un aménagement avec une banquette dans laquelle se lover pendant que d’autres bonnes âmes se dévoueront pour préparer le repas. Le must quand on peut se le permettre ? Un piano de cuisson au look vintage, qui attirera forcément tous les regards. Cette pièce aux accents d'antan sera une valeur sûre au coeur de ce décor de caractère.

Côté petite déco, on se fait plaisir en exposant sa plus belle vaisselle chinée ainsi que ses planches à découper en bois aux formats variés, et on apporte une touche champêtre à l’aide de quelques plantes ou d’un joli bouquet coloré à placer sur la table ou le plan de travail.

Plus de "Marie Claire Maison" :

2024-04-09T13:29:08Z dg43tfdfdgfd