UNE IDéE RECETTE 100% MAISON à RéALISER EN 10 MINUTES CE MERCREDI 18 SEPTEMBRE

Ce soir, régalez toute la tribu avec une recette aussi généreuse que réconfortante, débordante de saveurs sans gros efforts : préparé en 10 minutes, ce plat fondant s’adapte à la météo comme à l’emploi du temps pour un mercredi de septembre !

Bien moins connue que ses cousins, la cancoillotte est une variété de fromage à pâte fondue au même titre que la Vache qui Rit ou le Kiri. Il s’agit en revanche d’une vraie spécialité fromagère régionale, originaire de Franche-Comté et titulaire d’une indication géographique protégée, la fameuse IGP !

Peu calorique, elle est fabriquée avec du lait écrémé caillé, appelé metton. L’un de ses particularités, c’est sa texture presque liquide, idéale pour des sauces onctueuses. Vous pouvez la remplacer si vous n'en avez pas, mais la cancoillotte est un fromage de caractère : pour respecter l’équilibre des saveurs, misez sur un fromage de chèvre ou persillé.

Choisissez vos pâtes favorites, courtes de préférence pour un gratin facile à manger. Si vous n’en avez pas, des gnocchis ou des pommes de terre peuvent s’y substituer ! Même principe pour les lardons, qui peuvent être remplacés par du jambon si besoin. La chapelure, elle, sert à faire croustiller le dessus du gratin : si vous en manquez, faites-la maison.

Pour 8 personnes, il vous faudra :

  • 500 g de pâtes

  • 250 g de cancoillotte

  • 20 cl de crème liquide

  • 150 g d’allumettes de lardons fumés

  • 2 oignons

  • Chapelure

  • Sel, poivre

Vous avez 10 minutes ce soir ? Faites bouillir de l’eau et préchauffez le four, le gratin est à portée de plat. Il peut aussi se préparer à l’avance si besoin. Pour les détails sur la cuisson, cliquez sur la fiche recette tout en bas !

  1. Faites cuire les pâtes dans l’eau selon les indications du paquet.

  2. Faites dorer les allumettes de lardons à la poêle, à sec, puis ajoutez les oignons pelés et hachés. Faites-les revenir.

  3. Ajoutez la crème et la cancoillotte, salez et poivrez, mélangez et laissez mijoter.

  4. Égouttez les pâtes et versez-les dans un plat à gratin. Recouvrez avec la sauce à la cancoillotte et mélangez.

  5. Parsemez de chapelure puis passez sous le gril du four pour faire dorer.

2024-04-24T03:16:50Z dg43tfdfdgfd