SOUPES DE LéGUMES FLéTRIS, COMPOTES DE FRUITS BLETS, DîNER DE RESTES... NOS SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE

Soixante et un kilos. C’est, selon un rapport des Nations Unies paru ce mercredi, la quantité annuelle d’aliments que chaque Français a jeté à la poubelle en 2022 sans les avoir consommés. S’il ne faut pas accabler les ménages, qui sont loin d’être les seuls responsables du gaspillage alimentaire – lequel intervient aussi lors de la transformation et du transport des denrées puis au supermarché –, chacun peut agir à son échelle. Pour éviter de gâcher, il convient déjà de ne pas jeter un mets juste parce que sa date de péremption est dépassée : si la viande doit toujours être mangée avant la date limite (en cas de barquette gonflée, on évite aussi), les yaourts et fromages blancs sont eux comestibles trois semaines après le jour indiqué. Quant aux œufs, pour vérifier s’ils sont consommables, on les plonge dans un verre d’eau : s’ils flottent à la surface, c’est poubelle ; s’ils restent au fond, on mange ; s’ils remontent un peu mais sans atteindre la surface, on les consomme bien cuits. Globalement, fiez-vous à vos sens : l’aspect et l’odeur des aliments sont les meilleurs indicateurs.

Des applications peuvent aussi aider à ne pas acheter en trop grosse quantité (comme Jow, qui permet de choisir des recettes, d’indiquer le nombre de bouches, et de générer une liste de courses avec pile les bonnes quantités) ou pour récupérer à bas coût des invendus de commerces (TooGoodToGo par exemple). Enfin, une fois en cuisine, il existe de nombreuses astuces gourmandes autant qu’économiques pour réutiliser les restes. Par exemple, en organisant chaque semaine un dîner de restes, façon grand buffet, où les convives pourront choisir leurs mets préférés – s’il n’y a pas assez de bœuf bourguignon pour tout le monde, les autres picoreront dans la blanquette ou le gratin de légumes. C’est ludique, festif, et ça fera toujours un repas de moins à préparer.

Et puis, il y a les recettes de restes. Sélection.

Le pain

Pas de panique. Il ne s’agit pas de transformer tous les morceaux de pain dur en chapelure (personne n’a besoin d’en avoir autant dans son placard). Il existe plein de façons d’utiliser la baguette asséchée. Le pain perdu et les croûtons à l’ail sont de si grands classiques que nous ne vous ferons pas l’offense de détailler. Mais la panzanella, cette salade du pauvre italienne, est une solution délicieuse pour ne pas jeter le pain : coupez-le en morceaux, jetez ces derniers dans un saladier avec des quartiers de tomate, de concombre, d’oignon rouge, de l’huile d’olive, et laissez l’humidité des légumes ramollir le pain environ une demi-heure avant de passer à table.

Le pain dur peut aussi permettre d’épaissir une soupe (placez-le dans la casserole de légumes avant d’y plonger le mixeur). Un dernier réflexe : lorsque le pain commence à durcir, ou avant de partir en week-end, prenez trois minutes pour le couper en tranches avant qu’il ne soit trop dur pour être utilisé. Vous pourrez le manier plus aisément, voire juste le toaster pour le petit déj.

Les légumes

Tous les légumes un peu moches se transforment facilement en soupe (n’hésitez pas à les faire rôtir au four avant pour les rendre encore plus gourmands), en omelette ou en gratin. Peu importe si ils sont déjà assaisonnés ou cuits : trois cuillères à soupes de fondue de poireaux, deux grosses pommes de terre germées et flétries (qui restent consommables si on ôte lesdits germes), une poignée d’oignons grelots, placés dans un plat à gratin et topés de fromage râpé ou d’œufs battus, et voilà un bon dîner qui ne de demandera que peu d’efforts.

Cette carotte solitaire, ce demi-oignon rouge et ce quart de chou-fleur abandonnés dans le bac à légumes, vous pouvez aussi en faire des pickles, avant qu’ils ne deviennent trop pourris. On pourra les conserver ainsi de longues semaines, et en agrémenter les planches apéritives, les sandwichs et les salades. Enfin, les fanes des carottes peuvent être transformées, en y ajoutant de l’huile d’olive, des pignons et du parmesan, en pesto.

Les fruits

Cette banane qui commence à pourrir au fond de la corbeille de fruits, on peut bien sûr en faire un banana bread, idéal pour le petit-déjeuner ou le goûter (une ou deux bananes trop mûres, 150 g de farine, 3 œufs, 100 g de sucre en poudre, un demi-verre d’huile de tournesol ou de colza, un sachet de levure chimique, un peu de cannelle si vous aimez et quelques poignées d’amandes ou de noisette pour la gourmandise, et hop, au four pour 40 minutes à 180°C).

Mais les fruits qui commencent à s’abîmer sont aussi tous transformables en compote, si besoin en ôtant les parties gâtées, voire en confiture. Là aussi, les épices (badiane, cardamome, anis étoilé, cannelle, vanille, poivre…) sont vos amies. Et si on veut utiliser les épluchures, on peut les déshydrater au four puis les réduire en poudre pour agrémenter les laitages ou les gâteaux type quatre-quarts ; mélangez la poudre à du sucre (les oranges et les agrumes en général marchent bien) ; en faire des tisanes ; voire des chips de pelures (cela fonctionne bien avec les pommes).

Le fromage

Les restes de fromage, et certaines croûtes (parmesan, comté…), peuvent être presque tous associés pour devenir une tarte, une galette (comme un soufflé dont on ne bat pas les œufs en neige) ou un flan salé.

Les plats cuisinés

Cela paraît évident, mais pour éviter de gâcher, se servir de petites portions – quitte à demander ensuite du rab – est la première chose à faire. Réemployer un reste de daube provençale sera par exemple plus facile (et plus hygiénique) si elle n’est pas mélangée aux pâtes qui l’accompagnent. L’avantage des plats cuisinés et mijotés, comme les viandes ou poissons en sauce, c’est qu’on peut en faire quasiment toujours une tourte ou un hachis. Il suffit de déchiqueter grossièrement la viande et les légumes servis avec, à l’aide d’une fourchette (évitez le mixeur pour vous épargner l’effet bouillie), d’en tapisser un plat allant au four et d’ajouter par-dessus une purée de pommes de terre (ou d’autres légumes au choix) et un peu de fromage si vous aimez le côté gratiné.

Pour la tourte, rien de plus simple : une pâte feuilletée dans le fond d’un plat à tarte, vos restes également émincés, une deuxième pâte dessus, et hop, au four pour 35 minutes (plus ou moins selon la puissance de celui-ci). Si vous n’avez pas assez de restes pour réaliser une tourte entière, faites des chaussons individuels – utilisez des feuilles de brick si vous les préférez au feuilletage.

2024-03-28T09:54:55Z dg43tfdfdgfd