SALADE MéCHOUIA : VOICI COMMENT FAIRE CETTE DéLICIEUSE SALADE ORIENTALE

Sur son compte Instagram, Acha Happybody a dévoilé sa recette de salade méchouia. Une entrée fraîche et légère, aux délicieux accents méditerranéens.

Voici une recette idéale lorsque les températures s’affolent en été ! Si vous ne connaissez pas encore la salade méchouia, c’est le moment de la tester ! Cette spécialité d’origine tunisienne est vraiment délicieuse. On la concocte avec des poivrons, des tomates et des piments que l’on fait rôtir au four avant de les découper très finement et de les assaisonner. Le résultat ? Une salade bien relevée, et un mélange de saveurs où le poivron confit s’associe à merveille avec l’acidité de la tomate. Parfait pour bien démarrer le repas !

La recette de la salade méchouia

Pour cette recette prévue pour 3 à 4 personnes, commencez par préchauffer votre four à 200 °C.

Rincez 3 beaux poivrons rouges et coupez-les en deux. Déposez-les, côté bombé vers le haut, sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, ajoutez 2 piments verts, 2 gousses d’ail entières et 2 tomates. Enfournez pendant 40 minutes à 200°C.

Lorsque les légumes sont cuits et que leur peau a noirci, placez-les dans un sac de congélation, fermez et laissez refroidir. Cette technique permet d’ôter facilement la peau.

Ensuite, à l’aide d’un couteau ou d’une fourchette, écrasez grossièrement les légumes et répartissez-les dans les assiettes.

Ajoutez des œufs durs coupés en quartiers, du thon émietté et quelques olives. Salez, poivrez, arrosez le tout d’un bon filet d’huile d’olive et servez.

Conseils et astuces

Acha Happybody prépare la salade avec uniquement des poivrons rouges, mais elle précise que dans la recette traditionnelle on utilise également des poivrons verts. En effet, ceux-ci apportent un peu d’amertume et un goût légèrement différent.

Si vous craignez les saveurs un peu trop pimentées, choisissez des piments doux et divisez la dose par deux !

Pour éplucher facilement les légumes, notre instagrameuse conseille de les emballer dans un sac de congélation. Vous pouvez également opter pour un sac en papier (ceux fournis par le maraîcher au marché par exemple), ou tout simplement les déposer dans un saladier, les couvrir et laisser refroidir quelques minutes. La vapeur d’eau dégagée par les légumes permet ensuite d’ôter très facilement la peau.

Pensez à bien éponger les légumes avant de les écraser, pour éviter qu’ils ne rendent trop d’eau.

Vous pouvez ajouter quelques graines de coriandre écrasées et un peu de jus de citron pour relever le tout. Autre option, incorporez quelques câpres et un peu de zeste de citron.

Servez cette salade telle qu’elle, en entrée, avec du pain, ou pour accompagner un poisson ou une viande grillée au barbecue.

À lire aussi :

5 recettes de salades originales pour le Ramadan

Poivrons farcis à la mexicaine : la recette légère mais gourmande

Salades composées : nos recettes faciles d'été

2024-07-19T10:53:47Z dg43tfdfdgfd