RECETTE : COMMENT FAIRE POUR PRéPARER UN DéLICIEUX GâTEAU AU CHOCOLAT SANS BEURRE ET SANS SUCRE !

Qui a dit que toutes les recettes de gâteau au chocolat sont liées à la prise de poids ?

Aujourd'hui, on vous dit qu'il existe une façon insoupçonnée de réaliser cet incontournable de la pâtisserie. Et ce, tout en vous permettant de garder votre ligne. Retrouvez tous les détails dans cet article !

Inclure de la courgette pour la préparation d'un gâteau au chocolat, c'est possible !

Nombreux sont les avantages de la courgette pour la santé. D'autant plus que ce légume peut être consommé de plusieurs manières. Que ce soit crus ou cuits, vous pouvez toujours profiter de ses vertus. D'ailleurs, il est même possible d'ajouter des légumes dans une recette de gâteau au chocolat. Il s'agit d'un usage peu connu mais c'est tout à fait réalisable.

Certains chefs cuisiniers ajoutent des patates douces ou encore des courgettes dans la préparation d'un gâteau au chocolat. Selon eux, ce sont des ingrédients sains et surtout légers. Ainsi, leur consommation ne présente aucun danger et réduit le risque des problèmes liés au surpoids. Par ailleurs, la courgette peut remplacer le beurre en raison de sa texture onctueuse.

Le fait d'ajouter de la courgette dans son gâteau au chocolat est un vrai plus pour la santé. En plus d'être riche en fibres, ce légume est notamment peu calorique. Moelleux, il aurait aussi les mêmes propriétés que les œufs et la farine. Contenant du gluten, la courgette donne plus de structures à votre pâtisserie en plus de le faire tenir. Si les œufs apportent de l'humidité, cet ingrédient de la famille des cucurbitacées peut en faire pareil.

La courgette est connue pour sa forte teneur en eau. Ainsi, elle permet d'humidifier la recette de gâteau au chocolat. Les fibres, quant à elles, assurent l'homogénéité de la pâte en plus de lui donner une texture moelleuse. Ce légume permet notamment d'éviter le dessèchement de la préparation. Et pour cause, il assure une parfaite rétention d'eau. Vous pouvez mettre la température du four à 100 °C, la texture de votre gâteau sera toujours aussi onctueuse.

Voici les ingrédients nécessaires !

Pour préparer cette recette de gâteau au chocolat, vous n'aurez besoin que de peu d'ingrédients. Ainsi, il vous faudra 1 tasse et demie de lait d’amande, 1 cuillère à café de vinaigre blanc et 3 tasses de farine d’avoine. Pour plus de saveurs, vous pouvez aussi ajouter 2/3 tasse de poudre de cacao à 100% et non sucré. Ou encore, 2 cuillères à soupe de poudre d’Arrow root.

Pour ceux qui l'ignorent, l'Arrow root est une plante tropicale. Faisant partie de la famille des fécules, cet ingrédient est riche en amidon. Cette poudre naturelle est souvent utilisée dans la préparation de la pâtisserie, notamment d'un gâteau au chocolat. Son usage est ainsi très bénéfique puisqu'elle améliore la texture de votre recette.

Revenons à nos moutons ! La réalisation de ce gâteau au chocolat requiert également 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et une pincée de sel. 1 cuillère et demi de levure chimique, 1 tasse et demie de compote de pommes non sucrée et 3 cuillères à soupe de sucre de coco. Mais aussi, d'½ tasse de courgettes râpées, 1 tasse de glaçage au chocolat maison et 100 ml de crème liquide à l’amande.

Pour commencer la préparation du gâteau au chocolat, commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Entretemps, prenez un bol dans lequel vous allez fouetter le vinaigre blanc et le lait. Vous obtiendrez ainsi un mélange gras que vous allez ensuite mettre de côté. Puis, fouettez la poudre de cacao, la poudre d’arrow-root, la farine d'avoine, le bicarbonate de soude et la levure dans un grand récipient.

Gâteau au chocolat : Les étapes de préparation !

Le babeurre préparé, la compote de pommes et la cassonade doivent être mélangés séparément dans un autre saladier. Vous fouettez par la suite les deux préparations ensemble de sorte à obtenir un mélange homogène. Ajoutez-y les courgettes puis versez la pâte dans les moules à gâteau. Généralement, le temps de cuisson ne doit pas dépasser 40 minutes.

Une fois le délai écoulé, mettez votre gâteau au chocolat de côté pour le refroidir. Placez-le ensuite au réfrigérateur pour qu'il puisse complètement refroidir. Pour finir, procédez à l'étape du glaçage et assurez-vous d'en bien étaler sur chacun des côtés. Une délicieuse recette que vous pouvez faire pour votre famille en ce début de saison printanière !

2024-02-27T10:04:14Z dg43tfdfdgfd