RATATOUILLE : LA RECETTE ET LES 2 ASTUCES MAGIQUES POUR QU'ELLE SOIT PARFAITE

Il serait dommage de traverser l’été sans préparer une bonne ratatouille maison. L’influenceuse Mathilde Ratinaud a livré sa recette lentement mijotée pour révéler tous les arômes des légumes de saison.

C’est l’accompagnement star de l’été. La ratatouille se compose en effet principalement des légumes de saison qui sentent bon la Méditerranée : courgettes, aubergines, tomates, poivrons. S’y ajoutent les saveurs de l’ail, des oignons et des herbes de Provence. Elle peut aussi bien accompagner une viande qu’un poisson, ou même un simple riz pour une version végétarienne. Difficile de trouver quelqu’un qui n’a jamais goûté à la ratatouille. On la retrouve très souvent dans les cantines ou au rayon conserve des grandes surfaces. De quoi faire oublier les saveurs d’une bonne préparation maison. L’influenceuse Mathilde Ratinaud a livré sa recette sur TikTok, défiant ses abonnés de "dire que vous avez déjà mangé une meilleure ratatouille". Elle a expliqué avoir deux secrets pour la sublimer, et a livré ses conseils pour ensuite s’en servir dans différents plats.

Les secrets pour une ratatouille savoureuse

Le premier secret de Mathilde Ratinaud est de découper chacun de ses légumes "en tout-petits cubes", comme pour réaliser une garniture aromatique ou un soffrito italien. L’idée est en effet de les faire revenir dans l’huile pour bien en extraire les jus de cuisson et donc les saveurs. Cette astuce est complétée par un second secret : cuire les légumes séparément, successivement dans les sucs de cuisson des autres, et les assaisonner généreusement.

Commencez donc par faire chauffer un fond d’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou un faitout. Ciselez deux gousses d’ail et faites-les revenir pendant une minute. Coupez quatre courgettes en petits dés. Inutile de les éplucher, car c’est la peau qui renferme l’essentiel du goût et des vitamines de ce légume. Salez, parsemez d’une belle poignée d’herbes de Provence et laissez mijoter à feu moyen pendant une dizaine de minutes en remuant de temps en temps. Réservez vos courgettes et surtout ne lavez pas la casserole. Répétez l’opération avec deux nouvelles gousses d’ail, un poivron rouge et un poivron jaune ; que vous laisserez mijoter 25 minutes. Réservez-les à leur tour. Recommencez la manœuvre avec deux aubergines et un temps de cuisson de 15 minutes. Une dernière fois, faites revenir deux gousses d’ail ciselées dans l’huile, ajoutez deux oignons rouges coupés en cubes et faites-les blondir, puis ajoutez trois à quatre belles tomates, elles aussi coupées en cubes. Assaisonnez de sel et d’herbes de Provence et laissez mijoter 10 minutes. Rassemblez tous les légumes et assaisonnez une dernière fois avant de laisser mijoter deux heures.

Comment conserver et utiliser la ratatouille ?

"C’est un peu fastidieux", reconnaît l’influenceuse. Ce n’est donc pas un plat à préparer au dernier moment pour quelques personnes. Mathilde Ratinaud recommande donc de miser sur le batch cooking et de préparer à chaque fois "de quoi survivre à trois Covid". C’est pourquoi les quantités proposées sont assez importantes. Elle assure que cette ratatouille se congèle très bien. Une fois cuits et débarrassés d’une partie de leur eau, les légumes supportent en effet mieux la congélation. "C’est même meilleur réchauffé", précise l’influenceuse. Elle suggère aussi de réaliser "une sorte de chakchouka", en réchauffant la ratatouille dans une poêle et en ajoutant des œufs.

2024-07-10T12:26:11Z dg43tfdfdgfd