QUICHE à LA PROVENçALE : UNE DIéTéTICIENNE PARTAGE SA RECETTE PARFAITE POUR LES APéROS ESTIVAUX

Pour vos apéros estivaux, on vous a déniché une super recette : la quiche à la provençale. Comme son nom l'indique si bien, ce plat est ensoleillé et surtout savoureux. Carton assuré !

La quiche est une tarte salée incontournable de la gastronomie. Cette pâte brisée, garnie d'un appareil à base d'œufs battus et de crème, émoustille nos papilles depuis notre tendre enfance. Ce plat a la particularité d'être très versatile. Ainsi, selon les régions, on peut trouver différents types de quiches. La plus connue sur notre territoire est sans doute la quiche lorraine, avec notamment des lardons dans la garniture. Au sud de la France, on peut retrouver une délicieuse quiche à la provençale, comprenant des ingrédients typiques de la Provence. Pour amener du soleil dans vos assiettes, la diététicienne Mégane Heudiard vous a partagé sur son compte Instagram @dieteticienne.gourmande, sa recette de quiche à la provençale.

Quiche à la provençale : la recette facile et gourmande pour les apéros estivaux

Pour savourer une recette pleine de soleil à l'apéro, cette quiche à la provençale est toute trouvée. Elle réunit des ingrédients chers à la cuisine méridionale comme la courgette et le poivron. Découvrez la recette que la diététicienne Mégane Heudiard a partagée sur son compte Instagram @dieteticienne.gourmande.

Ingrédients :

Pour 4 à 5 personnes

Pour la pâte

  • 120 g de farine T 65
  • 100 g de farine de maïs
  • 30 g d’huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Environ 100 g d’eau

Pour la garniture

  • 2 courgettes
  • 300 g de poivrons surgelés
  • 80 g de feta
  • 4 œufs
  • 200 g de crème fraîche entière
  • 100 g de lait (végétal ou animal)
  • Herbes de Provence

Préparation :

  1. Versez tous les ingrédients de la pâte dans un bol, puis pétrissez à la main jusqu'à obtenir une boule homogène. Au besoin, ajustez d'eau afin que la pâte ne soit pas trop compacte.
  2. Abaissez la pâte à l'aide d'un rouleau. Foncez un moule avec la pâte. Dans le cas échéant, découpez les bordures qui dépassent.
  3. Lavez les courgettes, puis coupez-les en morceaux. Faites-les revenir avec les poivrons surgelés dans une poêle avec un filet d’huile d’olive.
  4. Préparez l’appareil : dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez la crème fraîche, le lait et les herbes de Provence. Mélangez. Incorporez les courgettes et poivrons à ce mélange et versez le tout sur la pâte à tarte.
  5. Ajoutez la feta émiettée sur le dessus.
  6. Faites cuire pendant 40 à 45 minutes à 180 degrés et dégustez.

Comment conserver une quiche faite maison ?

Il vous reste quelques parts de quiche ? Pensez à bien les conserver pour les savourer plus tard. Pour ce faire, emballez vos parts de quiche de film alimentaire, ou placez-les directement dans une boîte hermétique. Mettez-les ensuite au réfrigérateur. Dans ces conditions vous pouvez préserver la quiche jusqu'à 3 jours maximum. Pour une conservation longue durée, enveloppez vos parts de quiche, puis mettez-les au congélateur. Ainsi, elles se garderont jusqu'à 1 mois. Pour les manger, il vous suffira de faire cuire vos parts de quiche congelées au four pendant 30 minutes à 180 °C.

2024-07-22T09:19:58Z dg43tfdfdgfd