POISSON AU FOUR : LA RECETTE ET LES CONSEILS DE LAURENT MARIOTTE POUR NE PLUS JAMAIS RATER LA CUISSON

Vous n’osez pas cuisiner de poisson au four de peur de rater la cuisson ? Suivez les conseils de Laurent Mariotte !

Vous adorez le poisson et pourtant, vous restez perplexe et hésitez à le cuire au four, de peur de le voir se dessécher et de rater complètement la recette ? Mais ça, c’était avant de découvrir les astuces et les bons conseils de Laurent Mariotte ! Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique a révélé sa recette de carrelet au four, qu’il accompagne d’un pistou de courgettes. Subtil et délicieux ! Vous verrez que ce n’est pas si compliqué. Allez-y, "jetez-vous à l‘eau", conseille Laurent Mariotte !

La recette du poisson au four

Préchauffez votre four à 200 °C. Déposez le carrelet sur une planche puis faites quelques entailles sur tout le poisson. Farcissez-le avec des rondelles de citron et quelques herbes ciselées.

Déposez une feuille de papier cuisson sur une plaque de four, posez le poisson entier et enfournez pour 20 minutes.

Pendant ce temps, préparez le pistou de courgettes. Rincez une belle courgette, coupez-la en deux dans la longueur, puis à nouveau en deux. Ôtez les graines puis coupez les morceaux en gros dés et plongez-les 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée "pour les assouplir", précise le chef.

Récupérez-les à l’aide d’une écumoire et plongez-les dans un saladier d’eau glacée pour stopper la cuisson. Pressez bien les courgettes pour éliminer toute l’eau et placez-les dans un blender. Ajoutez une gousse d’ail pelée, une petite poignée de pistaches "pour rester dans la verdure", explique Laurent Mariotte, quelques feuilles de basilic frais et de l’huile d’olive. Mixez le tout jusqu’à obtenir une texture homogène.

Sortez le poisson du four et laissez-le reposer pendant 10 minutes, sous un papier aluminium.

Ôtez la peau, récupérez la chair et dressez-la dans un plat de service. Accompagnez de pistou de courgettes et dégustez !

Le carrelet

Laurent Mariotte prépare sa recette avec du carrelet (également dénommé plie), un poisson plat à la chair fine et parfumée. On le pêche surtout en Atlantique, sur les fonds sablonneux et vaseux, où il s'enfouit. Le carrelet est reconnaissable à sa peau recouverte de points de couleur orange. Il mesure en moyenne 40 cm et peut peser jusqu’à 1 kg. Parfait pour un plat familial à partager ! Pour être sûr de sa fraîcheur, vérifiez qu’il présente une char ferme et humide, avec un côté intérieur blanc nacré.

L’avantage de ce poisson est qu’il reste abordable. Pour les grandes occasions, vous pourrez opter pour de la barbue ou du turbot, certes beaucoup plus onéreux, mais d’une grande délicatesse.

À lire aussi :

Truite au four : nos conseils et nos recettes préférées

Brandade de poisson de Laurent Mariotte pas chère : la recette facile en vidéo

Carottes glacées à l'orange de Laurent Mariotte : la recette facile de cet accompagnement parfait

2024-07-24T12:23:23Z dg43tfdfdgfd