NOS CONSEILS POUR RéUSSIR UN COUSCOUS

Envie d’un bon couscous maison ? Pour ne pas le rater, il existe certaines astuces : l’important est de choisir (ainsi que de doser) les bonnes épices, s'entourer des bons légumes ou encore d'opter pour les bonnes viandes ou les poissons. Le couscous est un plat qui a du goût et se veut généreux, voici quelques conseils pour réussir son couscous maison

Réussir un couscous : en connaître la base

Originaire du Maghreb, le couscous se compose généralement de semoule, qui s'accompagne d'un assortiment de légumes dans leur jus. À cela s'ajoute également de la viande ou encore du poisson selon les recettes et les envies. Il est également possible d'opter pour une version végétarienne en préparant un couscous uniquement à base de légumes et de semoule.

Quels légumes choisir pour préparer un couscous ? 

Si vous aimez les légumes, le couscous est un plat qui va vous régaler, mais savez-vous lesquels choisir ? Navets, carottes, courgettes, oignons, tomates, céleri et pois chiches font partis des légumes traditionnels généralement utilisés pour préparer un couscous. N'hésitez pas non plus à varier les légumes en fonction des saison : des petits pois ou des fèves au printemps, des courges en hiver...

Quelle est la meilleure viande pour un couscous maison ?

Après avoir fait le choix des légumes pour le couscous, penchez-vous sur les viandes qui composeront ce plat généreux ! Un couscous classique, avec de la viande, comprendra du poulet, de l'agneau (ou du mouton) ainsi que du boeuf. Concernant le poulet, on utilisera surtout les ailes, les cuisses ou encore le dos de la volaille. Pour l'agneau, on vous conseillera d'opter pour des morceaux de collier ou d'épaule. En France, certaines revisites du couscous ajoutent des merguez (c'est le fameux couscous royal), mais on ne les retrouve pas dans la recette traditionnelle.

Du couscous avec du poisson ? C'est possible ! 

Pour varier les plaisirs et changer du traditionnel couscous à la viande, n'hésitez pas à cuisiner ce plat avec du poisson. Congre, mulet, lotte ou encore mérou, vous avez le choix ! 

Quelle semoule de couscous choisir ?

Traditionnellement, si l'on veut cuisiner un couscous, on optera pour de la semoule de blé. Cette dernière se décline en plusieurs tailles : du fin à l'extra-fin. Notez que plus le grain aura tendance à être fin, plus le couscous deviendra moelleux. 

Des astuces pour donner plus de goût au couscous

Dernière étape (et non des moindres)  : l'assaisonnement du couscous ! Une large gamme d'épices s'offre à vous pour cuisiner un couscous : poivre, noix de muscade, cumin, paprika, piment doux, gingembre, graines de coriandre, curcuma … Et surtout, n'oubliez pas le ras-el-hanout : un mélange d'épices notamment utilisé dans la préparation du tajine, mais aussi du couscous. Soyez généreux !  Mais si d’aventure, votre couscous se corse un peu trop à la cuisson, pas de panique. Deux solutions existent. La première, si votre sauce est bien trop épicée, ajoutez un peu de lait (de vache ou de coco) à votre préparation. Autre astuce : y ajouter un cube de bouillon, qui apportera davantage de goût et qui viendra s’opposer au piquant de votre couscous.

Plus de "Cuisine et Vins de France" :

2023-07-26T14:40:29Z dg43tfdfdgfd