NOS CONSEILS POUR RéUSSIR DES POMMES DAUPHINE MAISON

Spécialité culinaire française, les pommes dauphine sont de petites boulettes composées d'un mélange de purée de pommes de terre et de pâte à choux. Ainsi, pour réussir des pommes dauphine maison, il vous faudra maîtriser l'une et l'autre de ces recettes ! Pas de panique, on vous guide étape par étape pour y arriver.

Comment préparer la pâte à choux des pommes dauphine ?

La première étape pour préparer des pommes dauphine maison consiste à réaliser une pâte à choux. Pour cela, faites chauffer de l'eau dans une casserole à feu doux avec du sel et du beurre en morceaux. Lorsque le mélange bout, retirez la casserole du feu et versez-y la farine en tournant énergiquement avec un cuillère en bois. Remettez la casserole sur le feu et continuez à tourner jusqu'à ce que la pâte n'adhère plus à la casserole : vous venez de réaliser ce que l'on appelle la panade. Enfin, retirez à nouveau la casserole du feu et ajoutez les oeufs un a un - très important - en remuant énergiquement. Vous voilà avec une belle pâte à choux bien lisse ! 

Pommes dauphine maison : réussir la purée

Après l'étape de la pâte à choux, il vous faudra préparer une purée de pommes de terre maisonPour cela, faites cuire les pommes de terre avec leur peau dans une grande casserole d'eau salée. Ensuite épluchez-les encore très chaudes. Dans la recette des pommes dauphine, on vous conseillera - comme pour celle de la pâte à choux - de dessécher les pommes de terre. Pour cela, placez-les à l'entrée du four. Enfin, passez la pulpe au moulin à légumes pour obtenir une purée.

Comment façonner les pommes dauphine ?

Une fois la pâte à choux et la purée de pommes de terre préparées, mélangez-les ensemble pour composer la chair des pommes dauphine. Il vous faudra ensuite les façonner. Comment s'y prendre ? Les pommes dauphine prennent généralement la forme de petites boulettes. Pour cela, deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez façonner les pommes dauphine à l'aide de deux cuillères avant de les plonger dans un bain d'huile, ou bien utiliser une poche à douille avec un embout rond pour donner une belle forme aux pommes dauphine avant de les frire. 

Comment cuire des pommes dauphine ?

La cuisson des pommes Dauphine se réalise dans un bain de friture d'une température d'environ 160 à 170 °C. Attention tout de même à ne pas frire trop de pommes Dauphine à la fois. Avec la chaleur, elles vont augmenter de volume et risqueraient de faire déborder votre bain d'huile. Laissez-les gonfler et remonter à la surface de votre casserole ou friteuse, elles seront cuites lorsqu'elles seront bien dorées.

Plus de "Cuisine et Vins de France" :

2023-05-12T15:22:40Z dg43tfdfdgfd