NOS ASTUCES POUR CUISINER LES POIS CHICHES à LA PERFECTION !

Légumineuse que l’on retrouve très souvent dans la cuisine orientale et recettes méditerranéennes, le pois chiche occupe une place de choix à l’heure de l’apéritif : mezzés méditerranéens pour un repas ensoleillé, houmous maison, falafels… Qu'ils soient en conserve ou secs, voici toutes nos astuces pour cuisiner les pois chiches à la perfection !

Les pois chiche, que l'on appelle aussi haricots garbanzo, sont de plus en plus présents dans nos assiettes de l’entrée au plat, et même jusqu'au dessert. Vous n’avez jamais goûté les cookies aux pois chiches ? Testez, vous serez conquis ! Si le pois chiche s'est popularisé grâce à certaines recettes, cette légumineuse - qui remplace souvent la viande dans certaines compositions végé ou vegan - se cuisine dans de nombreuses préparations : en purée, en velouté, en accompagnement vapeur, en salade, en beignets, dans certains desserts ou encore grillés. 

Nos astuces pour cuisiner des pois chiches en conserve 

Pour une cuisine rapide et facile, mais surtout pour éviter les étapes du trempage et de la cuisson, on vous conseillera de vous orienter vers des pois chiches en conserve. Ils seront déjà cuits, prêts à l'emploi et vous n'aurez plus qu'à vous occuper de les réchauffer. Petite astuce : rincez-les bien avant de démarrer votre recette. Plusieurs options s'offrent ensuite à vous :

  • Mixer vos pois chiches pour réaliser un houmous
  • Les griller au four avec un filet d'huile d'olive pour qu'ils soient croustillants
  • Les réchauffer à la poêle
  • Les déguster natures dans une salade

Le trempage des pois chiches secs

Si vous faites le choix de cuisiner des pois chiches secs, il vous faudra passer par l'étape du trempage ! Tout comme les haricots rouges, avant de passer à la cuisson, les pois chiches auront besoin d'être réhydratés. On vous conseillera donc de prévoir cette étape la veille de votre recette. Alors, en quoi consiste le trempage des pois chiches ? Première étape : rincez les pois chiches à l'eau claire et fraîche. Idéalement la veille de votre recette, laissez-les reposer dans un grand volume d'eau. Prévoyez un grand récipient, puisque vos légumineuses vont gonfler ! On conseille généralement 1,5 litre d'eau pour 500 grammes de pois. Prévoyez ensuite 10 heures de trempage à température ambiante. Couvrez le tout avec un linge. Après ces quelques heures de trempage, vous pouvez passer à l'étape de la cuisson !

 La cuisson des pois chiches à l'eau

Après l'étape de trempage relativement longue, vous pouvez passer à celle de la cuisson. Placez les pois chiches rincés et égouttés dans une casserole, ajoutez de l'eau froide non salée et portez le tout à ébullition. Réduisez ensuite le feu et prévoyez de laisser mijoter la préparation environ 1 heure et 30 minutes : tout comme le trempage, la cuisson des pois chiches est elle aussi plutôt longue ! Pour diminuer le temps de cuisson, optez pour un autocuiseur ou une cocotte-minute : comptez alors environ 45 minutes ! Petite astuce post-cuisson : saviez-vous que l'eau de cuisson des pois chiches se conserve ? On l'appelle l'aquafaba ! On l'utilise dans certaines préparations végétariennes et veganes pour remplacer les blancs en neige !

Quid des pois chiches au four ? 

Pour terminer, les pois chiches se préparent aussi au four ! Ils seront parfaits pour des grignotages, plus original que les cacahuètes. Pour faire des pois chiches grillés, passez les simplement au four pendant une vingtaine de minutes : comptez 10 à 15 minutes à 180°C et 5 minutes en grill pour vous orienter vers du croustillant qui enchantera tout le monde ! 

Plus de "Cuisine et Vins de France" :

2024-05-04T16:41:53Z dg43tfdfdgfd