LA CUISINE éTUDIANTE : UNE VINAIGRETTE, DU RIZ à LA LIBANAISE ET UN CRéMET NANTAIS

Ce mardi, on commence par une vinaigrette sucrée-salée qui rendra vos salades plus gourmandes ; on apprend à concocter le riz selon la méthode libanaise – bien plus gourmande ; et on termine avec un dessert simple, rapide et délicieux, le crémet nantais.

Une vinaigrette sucré-salée-relevée

Bien sûr, la vinaigrette classique huile-vinaigre-moutarde, vous maîtrisez. Mais pour ensoleiller vos salades, on peut aller plus loin et s’amuser à mélanger des ingrédients qu’on n’utilise généralement pas dans la vinaigrette. Essayez donc de remplacer la moutarde de Dijon par une moutarde américaine (de type French), d’ajouter un peu de sirop d’érable, et quelques flocons de piment dans votre préparation, pour obtenir une sauce sucrée-salée-relevée des plus délicieuses. La gourmandise pourra aussi vous mener à ajouter un peu de mayonnaise dans une vinaigrette classique, ou à essayer de détendre votre huile avec un peu de miso pour changer des saveurs habituelles.

Un classique : le riz à la libanaise d’Alan Geaam

Il suffit parfois de grand-chose pour améliorer l’ordinaire. Prenez le riz, dont il faut bien admettre que dans l’Hexagone, on ne sait guère le cuisiner. En le préparant à la libanaise, par exemple, en suivant la recette du chef Alan Geaam (Comme à Beyrouth, Webedia Books, 2023, 25,90 euros), on en fait tout de suite un mets des plus appétissants.

Il vous faut, pour 6 portions : 600 g de riz long grain ; 180 g de pâtes vermicelles ; 30 g de beurre clarifié ; 1,2 l d’eau ; 9 g de sel ; 1 g de cannelle en poudre.

Dans une casserole, faites fondre le beurre clarifié et versez les vermicelles pour les faire dorer à feu vif, sans les faire brûler. Rincez le riz et ajoutez-le dans la casserole. Mélangez aux vermicelles dorés. Ajoutez l’eau et le sel, portez à ébullition sur feu vif. Quand cela bout, baissez le feu et couvrez la casserole. Laissez cuire 20 min à feu doux. Vérifiez que le bouillon a bien été absorbé, sinon laissez cuire quelques minutes de plus en surveillant et en ajoutant au besoin un peu d’eau. Laissez reposer le riz cuit hors du feu et à couvert une dizaine de minutes. Au moment de servir, saupoudrez de cannelle.

Un dessert : le crémet nantais

Après le Liban, on fait un saut en Loire-Atlantique et dans le Maine-et-Loire avec un dessert que l’on trouve aussi bien à Nantes qu’à Angers, le crémet nantais, qui «allie blancs battus et produits laitiers pour une mousse légère que l’on mange nature ou avec des fruits», écrivent Pierre Coulon et Mériem Lay dans le Bon savoir de la basse-cour (First édition, 2023, 36 euros). Ce dessert a aussi l’avantage de ne demander que quinze minutes de préparation.

Pour 4 parts, il vous faut : 3 blancs d’œufs ; 300 g de fromage blanc ; 300 g de crème liquide ; 80 g de sucre en poudre.

Montez la crème et le sucre en chantilly et incorporez le fromage blanc au fouet quand la chantilly est montée. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule. Servez dans des ramequins avec des fruits rouges ou des poires suivant la saison (vous pouvez aussi utiliser tout autre fruit de votre choix).

2023-11-28T17:04:07Z dg43tfdfdgfd