L’ASTUCE DU MEILLEUR PIZZAIOLO DU MONDE POUR RéUSSIR UNE PIZZA à LA MAISON

Comment cuisiner une pizza de chef à la maison ? Giuseppe Cutraro, le meilleur pizzaiolo du monde 2019, à la tête des restaurants Peppe, a partagé tous ses secrets à « Libération ». Une belle …

Une belle forme ronde, une garniture généreuse, une pâte dorée et croustillante… La pizza fait toujours recette auprès des gourmands. Surtout quand elle est faite maison. Mais comment la réussir comme en Italie ? Giuseppe Cutraro, le champion du monde de la pizza 2019, à la tête de la meilleure pizzeria d’Europe 2021 et 2022, hors Italie, a dévoilé tous ses secrets à Libération

A découvrir également : Cyril Lignac dévoile la recette de sa pâte à pizza maison et son secret pour qu’elle soit parfaitement croustillante

Pour faire une bonne sauce tomate, « il ne faut rien faire »

Pour Giuseppe Cutraro, également connu sous le nom de Peppe, le secret d’une bonne pizza repose avant tout sur le pétrissage et le bon calibrage des ingrédients. Les quantités parfaites ? 280 g de pâte, 80 g de sauce tomate et 100 g de mozzarella fior di latte. Comme l’explique le pizzaiolo, à la tête des pizzerias Peppe, pour faire une bonne sauce tomate, « il ne faut rien faire ». La clé, c’est la simplicité. De bonnes tomates, un peu d’huile d’olive, un peu de sel et basta ! « Si on commence à ajouter de l’ail, de l’oignon ou de l’origan, on perd à la fin le produit de base », assure-t-il au quotidien. 

La pierre réfractaire, le secret d’une bonne pizza maison 

Pour ce qui est de la cuisson, Giuseppe Cutraro utilise dans ses établissements des fours à pizzas professionnels. Il y fait cuire ses pizzas durant 70 secondes à 280°C. Mais pas de panique, si vous n’êtes pas équipé d’un four à pizza à la maison, Peppe a une astuce. Il suffit d’acheter une pierre réfractaire (une pierre en terre cuite qui emmagasine la chaleur et accélère la cuisson). Vous pouvez en trouver facilement dans le commerce pour une quarantaine d’euros. Placez-la sur votre grille de cuisson et posez votre pizza recouverte de sauce tomate dessus. Faites cuire l’ensemble 5 minutes. Puis ajoutez la mozzarella fior di latte. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes et le tour est joué. 

A la maison, Giuseppe Cutraro recommande d'utiliser une pierre réfractaire

2024-02-16T11:17:04Z dg43tfdfdgfd