CUISSON DES POMMES DE TERRE : VOICI NOS ASTUCES !

Gratin dauphinois, tartiflette, pommes persillées...  Pour réaliser ces bons petits plats, la pomme de terre - ou patate pour certains - est à l’honneur. Déclinable en une multitude de façons, la plus célèbre des tubercules se cuisine de différentes manières : à l’anglaise, à la vapeur, au four, en friture, etc. Voici différentes techniques pour cuire les pommes de terre

Pommes de terre à l’anglaise ou à la vapeur

Elles accompagnent à la perfection poissons et autres viandes en sauce (ragoûts de volaille, civets…), les pommes de terre cuites à l’anglaise ou à la vapeur sont simples à réaliser et se déclinent également en pommes de terre persillées, à la crème et même en salade ! Si la technique de la vapeur vous parle davantage que celle de la cuisson à l’anglaise, sachez qu’il n’y a qu’une chose à retenir : à l'anglaise, la cuisson se fait dans de l’eau salée avec un départ à froid !

Pommes de terre sautées à cru

Une poêle bien chaude avec de l’huile, des pommes de terre bien épongées qui cuisent lentement sans oublier de les sauter pour uniformiser la cuisson : vous avez réalisé des pommes de terre sautées à cru ! Huilées tendrement et croustillantes, elles accompagnent parfaitement les viandes, steaks, les escalopes, les poulets rôtis… Après tout, c’est vous le chef !

Savez-vous rissoler des pommes de terre ?

Rissoler des pommes de terre consiste à les cuire dans un peu de matière grasse après les avoir blanchies (environ 5 minutes). Ensuite, dans une poêle, elles s'assaisonnent à votre goût et vous pouvez ajouter lardons, champignons, légumes verts...

Pommes de terre au four

Gratin dauphinois ou simple gratin de pommes de terre, la cuisson de la tubercule se fait aussi au four ! Pour y parvenir, deux techniques de cuisson d’offrent à vous :

  • Disposer les pommes de terre crues en rondelle dans un plat à gratin avant de le placer au four (cela vaut pour le gratin dauphinois)
  • Ou précuire les pommes de terre à l’eau avant de les découper et de les placer dans un plat à gratin qui ira au four (c’est le cas de la tartiflette)

Plus de "Cuisine et Vins de France" :

2024-03-03T00:32:01Z dg43tfdfdgfd