COMMENT éVITER QUE LES POMMES DE TERRE GERMENT TROP VITE ?

Pour tirer le maximum de ce délicieux légume racine, il existe quelques astuces. Notamment pour conserver vos pommes de terre plus longtemps et éviter qu’elles germent trop vite.

Ingrédient polyvalent et économique, la pomme de terre est un basique de la cuisine que vous pouvez préparer en purée, frites, gratin, gnocchis ou encore farcies. Bien qu’elles se conservent en moyenne entre deux et trois semaines, il arrive tout de même que vos pommes de terre se dégradent et commencent à développer des germes.  

Le germe de la pomme de terre, comestible ?   

Contrairement au germe de l’ail, le germe de pommes de terre n’a pas de bienfaits particuliers pour la santé. Bien au contraire, car lorsque les tubercules germent, elles produisent un composé chimique appelé solanine, qui agit comme un mécanisme de défense naturel pour la plante, dissuadant les animaux herbivores et les champignons de consommer ses parties. Les effets de la solanine sur le corps humain sont les mêmes que ceux d’une intoxication alimentaire : nausées, vomissements, diarrhées, ainsi que des symptômes neurologiques tels que des maux de tête, des vertiges et dans les cas les plus graves, des troubles du système nerveux central. Pas de panique néanmoins, pour qu'une consommation de solanine provenant de pommes de terre soit dangereuse pour l'homme, il faudrait en ingérer des quantités très importantes.  

Ainsi, bien que très peu intéressant sur le plan gustatif, le germe de la pomme de terre n’est pas dangereux pour la santé. Si malgré cela le risque vous inquiète, en éliminant les parties vertes et les germes des pommes de terre, ainsi qu'en les épluchant, vous réduirez significativement la quantité de solanine, et éliminez tout risque potentiel.  

Éviter que les pommes de terre germent  

Évidemment, comme pour tous les fruits et légumes, le choix du lieu de conservation est primordial. Pour les pommes de terre, préférez un endroit frais avec une température stable, idéalement entre 7 °C et 10 °C. Une cave, un sous-sol ou un garde-manger non-chauffé sont l’idéal. Si vous n’avez pas d’endroit isolé de la lumière du jour, utilisez des sacs en papier, des paniers ou des boîtes opaques pour les stocker, car les légumes racines tels que les pommes de terre, n’apprécient guère la lumière. Pour prolonger la durée de conservation, pensez également à trier les pommes de terre et mettre de côté celles qui sont abîmées, flétries ou présentent des signes de verdissement.  

L’astuce de la pomme  

Cette astuce, à laquelle vous n’auriez peut-être jamais songé, est en fait extrêmement simple et économique. Pour ralentir la germination, vous n'aurez qu'à placer une pomme au milieu des pommes de terre. Les pommes sont des fruits dit climatériques qui émettent de l'éthylène, un gaz naturellement produit par de nombreux fruits lorsqu'ils mûrissent. C’est justement pour cette raison que, dans la plupart des cas, il vaut mieux éviter de mélanger les pommes avec d’autres fruits. Au contact des pommes de terre, l'éthylène va au contraire inhiber la production d'autres hormones végétales qui favorisent la germination et ainsi prolonger la durée de conservation.  

Une astuce qui s’avère être très utile si vous n'avez pas d’options de stockage adéquates et qui vous permettra de profiter de vos pommes de terre le plus longtemps possible.  

2024-03-11T16:24:20Z dg43tfdfdgfd