COMMENT PRéPARER UN BON RIZ CANTONAIS POUR RéGALER VOS PAPILLES ?

Le riz cantonais est un mets incontournable des restaurants chinois. Avec ses belles couleurs et son goût inimitable, ce plat d’origine asiatique continue de séduire petits et grands grâce à ses ingrédients simples et sa préparation plutôt rapide. On vous partage la recette pour cuisiner un riz cantonais d’exception à la maison !

Servi en guise de plat complet ou d’accompagnement, le riz cantonais se prépare avec du riz cuit à l’eau puis sauté à feu vif dans un wok avec des œufs, des oignons verts, des petits pois et des morceaux de jambon. Selon les historiens, les origines du riz cantonais remonteraient à l’empereur Yang de la dynastie Sui, qui a régné au VIe et VIIe siècles en Chine, connu pour raffoler du riz frit aux œufs. Des années plus tard, le préfet local Yi Bingshou, sous la dynastie Qing, y a incorporé des crevettes, de la viande maigre et du jambon. Aujourd’hui, la recette a largement évolué et s’est déclinée de bien des façons.

Pourquoi l’appelle-t-on le “riz cantonais” ?

Bien que le principe du plat vienne de Chine, vous ne trouverez pas de riz cantonais au menu des restaurants de l’Empire du Milieu puisqu’il s’agit en réalité d’une spécialité hybride entre la gastronomie asiatique et européenne. Le terme "riz cantonais", tel qu'on le connaît aujourd’hui, est apparu au lendemain de la Seconde Guerre mondiale après l'immigration en occident de Chinois originaires de la région de Guangdong (où se situe la ville de Canton). Se tournant vers la restauration, ils ont adapté les recettes chinoises en fonction des goûts occidentaux, tout en optant pour des ingrédients plus économiques comme les petits pois congelés et le jambon.

Quel riz faut-il pour cuisiner du riz cantonais ?

Pour réussir à préparer un bon riz cantonais, il faut veiller sur deux paramètres : le choix du riz et sa cuisson. On vous conseille de choisir un riz basmati long grain, ou à la rigueur du riz de Camargue ou du riz japonica. Le riz basmati est l’idéal pour ce plat puisqu’il distille ses arômes subtils tout en conservant une fermeté suffisante, ce qui assure une dégustation optimale.

Comment rendre le riz cantonais réchauffé moins sec ?

Vous avez préparé trop de riz cantonais ? Ce n’est pas grave, vous pouvez le conserver au réfrigérateur entre 5 et 7 jours. Cependant, pour le réchauffer, évitez le micro-ondes car il risquerait d’être trop sec. À la place, on vous recommande de cuire votre reste de riz cantonais à la poêle en ajoutant une à deux cuillères à soupe d’eau pour qu’il retrouve sa texture. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile pour lui redonner du goût. Il n’y a plus qu’à déguster !

Riz cantonais : la recette classique

Vous avez envie d’un bon riz cantonais pour ce soir ? Voici la recette très simple à réaliser chez soi.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 250 g de riz basmati ;
  • 125 g de petits pois ;
  • 75 g de dés de jambon ;
  • 2 oeufs ;
  • 2 oignons nouveaux ;
  • 5 brins de ciboulette ;
  • 4 cuillères à soupe d’huile de sésame ;
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja ;
  • Du sel ;
  • Du poivre.

Préparation :

  1. Dans une casserole d’eau salée, faites cuire votre riz basmati selon les indications du paquet. Égouttez-le et réservez-le pour plus tard.
  2. Dans un saladier, battez les oeufs avant de saler, poivrer et d’ajouter un peu de ciboulette.
  3. Dans une poêle ou un wok, faites chauffer l’équivalent de 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et versez les œufs. Secouez vigoureusement la poêle pour que les œufs se répartissent bien et cuisent plus vite. Retournez l’omelette dès qu’elle est suffisamment cuite en dessous.
  4. Réservez l’omelette et coupez-la en petits cubes.
  5. Dans une poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile de sésame et ajoutez le riz cuit, l’omelette, les petits pois et les cubes de jambon. Laissez cuire 5 minutes en mélangeant.
  6. Assaisonnez avec de la sauce soja et servez bien chaud.

2024-02-09T05:38:23Z dg43tfdfdgfd