COMMENT FAIRE UNE BAGUETTE MAISON ?

Préparer sa propre baguette de pain n’a rien d’insurmontable, loin de là. Conseils et explications.

Des baguettes maison sans machine à pain

Pour préparer du pain maison, il suffit de connaître les principes de réalisation et les ingrédients nécessaires. Farine, sel, levure fraîche ou sèche, et eau suffisent généralement pour préparer du pain. Et n’allez pas croire qu’il est indispensable d’être équipé.e avec une machine à pain pour réaliser des miches gourmandes. De l’huile de coude, c’est parfait. Un robot pâtissier, c’est encore mieux (et surtout moins fatigant).

D’abord, il faut commencer par mélanger de la farine avec du sel, avant d’ajouter la levure dissoute dans l’eau tiède. Attention, l’eau ne doit pas être trop chaude pour ne pas « tuer » les actifs de la levure. Vient ensuite l’étape du pétrissage. A la main, il faut compter environ 20 minutes de travail. En effet, la pâte doit être pétrie longuement pour que le réseau du gluten se forme et que la levée soit efficace.

Évidemment, si on a un robot pâtissier, c’est encore mieux ! On place le crochet, et on laisse la technologie travailler à notre place.

Des baguettes maison comme chez le boulanger

Même si l’envie est grande et l’attente tout autant, il semble difficile d’obtenir une baguette maison qui soit l’exacte réplique de celle du boulanger. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en théorie, à la maison, on n’est tout simplement pas équipé d’un four à pain mais d’un four traditionnel. Ainsi, si on veut faire une baguette maison, elle sera forcément moins grande que la baguette traditionnelle. Qu’importe, on peut quand même réaliser ses propres baguettes !

Si on veut jouer dans la cour des grands, on peut préparer son propre levain, à base de farine et d’eau de source, qu’on va laisser fermenter et « nourrir » pendant plusieurs jours. Une fois prêt, on pourra utiliser ce levain à la place de la levure dans nos baguettes. Cet ingrédient essentiel en boulangerie a plusieurs avantages : il facilite la digestion du pain, prolonge sa durée de conservation, et donne beaucoup de goût. Mais pour les plus pressé.e.s, l’utilisation de la levure, qu’elle soit fraîche ou sèche, est idéale.

Comment faire une baguette maison rapidement ?

Levain, fermentation, pétrissage… Si ces mots vous donnent mal à la tête, pas d’inquiétude, il existe aussi des recettes renversantes sans pétrissage. En gros, il suffit de tout mélanger dans un saladier et la pâte est prête. Dit comme ça, on a du mal à y croire, et pourtant la « baguette magique sans pétrissage » est devenu un classique d’Internet que tout cuistot, tout novice qu’il soit, peut réaliser. 

La recette de la baguette magique sans pétrissage

Pour 2 baguettes ou 4 mini-baguettes

375 g de farine de blé

5 g de levure de boulanger sèche

1 cuil. à café de sel fin

30 cl d’eau tiède 

On mélange tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte collante (c’est normal !)

On couvre le saladier, puis on laisse doubler de volume dans un endroit chaud, le mieux étant de faire pousser la pâte 1h dans le four préchauffé à 40° puis éteint.

On divise ensuite sa pâte en deux ou en quatre, et on forme les baguettes en ajoutant un peu de farine. Comme la pâte est très souple, il est normal de ne pas obtenir un résultat esthétiquement parfait et régulier, comme chez le boulanger, mais ça ne changera pas le goût ! Aussi, si on est équipé.e, on peut utiliser un moule à baguette.

Juste avant d’enfourner, on entaille les baguettes avec un couteau, et on peut parsemer à l’envi de graines, d'herbes, ou encore de noix hachées.

Enfin, on enfourne 17 mn à 250°C/th.7,5, en disposant un peu d’eau au fond de la lèchefrite.

A vous de jouer !

2024-03-05T16:07:59Z dg43tfdfdgfd