CLAFOUTIS AUX CERISES : LA RECETTE « FACILE » ET « PAS CHèRE » DE PHILLIPE ETCHEBEST, à UTILISER AVEC N’IMPORTE QUEL FRUIT

C’est la saison des cerises ! L’occasion parfaite pour se régaler avec le dessert incontournable de l’été : le clafoutis. Épatez toute la tablée avec cette recette facile et bon marché du chef …

Il a beau être né au milieu du 19e siècle, le clafoutis aux cerises n’a pas pris une ride. Dessert phare de l’été, il a l’avantage de se préparer en un rien de temps, avec seulement quelques ingrédients du placard : sucre, farine, lait, œufs et fruits frais. Si vous avez déjà testé les versions de Mercotte, Christophe Michalak ou encore de Julie Andrieu, nous vous proposons aujourd’hui de partir à la découverte de celle de Philippe Etchebest. Comme l’explique le chef sur sa chaîne YouTube, cette recette présente de nombreux avantages : « elle très facile à faire, ne coûte pas cher (…) et elle peut se décliner avec ce que l’on veut ». Utilisez des cerises, des pruneaux, des pommes, des fraises… Ici, c’est l’appareil qui est important. Si vous optez pour des cerises ou des pruneaux, choisissez-les non dénoyautés. Le clafoutis n’en sera que plus savoureux. 

A découvrir également : Clafoutis aux cerises : voici la recette du dessert préféré du chef Joël Robuchon et elle ne nécessite que 5 ingrédients

Voici la recette du clafoutis aux fruits de Philippe Etchebest : 

Liste des ingrédients (pour 6 personnes) :

  • 100 g de beurre
  • 50 cl de lait
  • 2 œufs
  • 4 jaunes d’œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 75 g de farine
  • 300-400 g de cerises, pruneaux, abricots, figues séchées, dates (non dénoyautés)…

Préchauffez le four à 200°C.

Faites bouillir le lait dans une casserole. En parallèle, faites fondre le beurre à feu doux jusqu’à obtenir un beurre noisette. Attention à ne pas le faire brûler. 

Dans un saladier, versez le sucre. A part, cassez deux œufs entiers et quatre jaunes d’œufs. Ajoutez les œufs au sucre, puis mélangez au fouet. La préparation doit bien blanchir. 

Ajoutez la farine en plusieurs fois. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. La pâte doit être bien lisse et brillante. Incorporez le beurre à la préparation en remuant. Ajoutez ensuite le lait chaud en continuant de remuer. Si vous le souhaitez, vous pouvez parfumer l’appareil (fleur d’oranger, alcool…). 

Beurrez le moule. 

Ajoutez les fruits non dénoyautés. 

Versez l’appareil. 

Enfournez 25 à 30 minutes à 200°C. 

Une fois le clafoutis cuit, saupoudrez le dessus de sucre glace.

2024-07-17T12:58:03Z dg43tfdfdgfd