MAROC-ESPAGNE: LE POTENTIEL COMMERCIAL DE LA RéGION DE DAKHLA PRéSENTé DEVANT DES INVESTISSEURS ESPAGNOLS

Le Maroc a présenté les opportunités d’affaires dans les régions du sud aux investisseurs espagnols. Grâce aux nouvelles relations entre le Maroc et l’Espagne, les acteurs du privé pourront bénéficier des avantages économiques et stratégiques des provinces du sud marocaines. 

Lors d’un forum d’affaires organisé à Madrid par la Chambre de commerce de Madrid en partenariat avec l’Ambassade du Maroc en Espagne, une centaine d’investisseurs, des entreprises espagnoles, comme Iberdrola, Renfe, Alstom, Vectalia et Repsol, ont pu voir le potentiel offert par les régions du sud.

Dakhla Oued-Eddahab est sur le point de devenir un hub régional et continental, une plaque tournante du commerce grâce à sa position géographique proche des pays d’Afrique de l’Ouest, du Sahel, et notamment grâce à l’initiative Atlantique lancée par le Roi Mohammed VI qui permettra de désenclaver plusieurs pays du Sahel et de profiter des infrastructures du Maroc.

L’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich, présente lors de ce forum, a vanté les nombreuses qualités et opportunités offertes par cette région en pleine expansion. Le développement fulgurant des provinces du sud n’échappe à personne, et récemment la France a autorisé ses entreprises publiques à investir dans les régions du sud marocaines.

Pour les investisseurs espagnols, la région pourrait se montrer stratégique, pour de nombreux secteurs, grâce à sa proximité avec les îles Canaries.

« La région est l’une des plus dynamiques du pays, grâce au modèle de développement des provinces du sud lancé par le Roi Mohamed VI en 2015 » et qui a lancé différents programmes en matière d’infrastructures, d’énergies renouvelables, d’agriculture, de pêche ou encore de tourisme, a souligné l’ambassadrice du Maroc, Karima Benyaich.

La région de Dakhla, est « l’une des dynamiques » du royaume et « offre également des opportunités uniques », a-t-elle poursuivi en faisant référence à sa situation géographique sur la côte atlantique et à seulement 500 kilomètres des îles Canaries.

Karima Benyaich a également mis l’accent le rôle que la région aura à jouer avec l’initiative atlantique visant à offrir un débouché sur l’océan aux pays du Sahel. « Dakhla est un pari judicieux », a-t-elle déclaré, appelant les investisseurs espagnols à « profiter des avantages offerts par la région ainsi que du moment historique » des relations bilatérales.

À seulement 14 kilomètres de l’Espagne se trouve le Maroc, un pays africain, arabe et musulman qui, sous la direction du Roi Mohammed Mohamed VI, a entrepris de vastes réformes depuis deux décennies », a déclaré l’ambassadrice du Maric, soulignant que le Maroc « bénéficie d’une stabilité politique et d’une stabilité juridique », qui sont des éléments importants pour les investisseurs.

Le président du Conseil de la région Dakhla-Oued Eddahab, El Khattat Yanja, de son côté, a affirmé que la région se consacre de plus en plus comme une «plateforme de création de richesses» grâce à des secteurs en développement continu tels que la pêche, le tourisme, le commerce, l’agriculture et les énergies renouvelables.

« Grâce à sa position géographique stratégique et avantageuse, la région Dakhla Oued-Eddahab est devenue une plaque tournante logistique et commerciale pour l’Afrique et une porte d’entrée pour les grandes entreprises sur le marché africain, avec un potentiel prometteur pour l’avenir », a-t-il indiqué.

Le président de la région a également rappelé le méga-projet Port de Dakhla Atlantique donnera un élan important aux investissements étrangers ainsi que les infrastructures de premier ordre qui fournissent les facilités nécessaires pour le développement de toute activité commerciale et économique.

« Ensemble, nous pouvons explorer de nouvelles opportunités et œuvrer pour un avenir plus prospère pour nos citoyens », a-t-il lancé devant les investisseurs espagnols, exprimant sa détermination à approfondir les relations avec les différentes régions espagnoles.

The post Maroc-Espagne: Le potentiel commercial de la région de Dakhla présenté devant des investisseurs espagnols appeared first on Hespress Français - Actualités du Maroc.

2024-04-16T23:50:14Z dg43tfdfdgfd