PâQUES : CHOCOLAT, œUF, LAPIN, CLOCHES… D’Où CES TRADITIONS TIENNENT-ELLES LEURS ORIGINES ?

Ce dernier week-end du mois de mars marque les célébrations de Pâques. Comme chaque année, des millions de personnes vont célébrer Pâques à travers le monde en s’adonnant à la célèbre tradition de la chasse aux œufs et aux lapins en chocolat.

Si cette fête est avant tout l’une des plus grandes solennités chrétiennes car elle célèbre la naissance du Christ, elle est entourée de quelques traditions populaires qui plaisent aux jeunes et moins jeunes : la chasse aux œufs en chocolat et la dégustation de toutes sortes de chocolats.

Cette période où l’on commémore la résurrection du Christ sonne la fin du Carême. Ces quarante jours n’étant pas considérés comme réjouissants, il fallait à l’époque se priver de viande et d’autres produits dérivés de l’animal. Jusqu’au VIIe siècle, l’Église interdisait alors la consommation des œufs pendant le Carême.

Mais comme les poules continuaient à pondre, les œufs étaient conservés et décorés pour être offerts le dimanche de Pâques, devant un véritable symbole de cette fête. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle, lorsque le cacao s’est démocratisé, que l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat est apparue pour marquer la fin du Carême.

L’œuf, symbole de fécondité et de vie

Depuis, les chocolatiers sont parvenus à créer leurs coquilles en chocolat et proposer des œufs en chocolat, qui sont rapidement devenus le symbole de la fête pascale. « La coutume d’offrir des œufs ou des lapins en chocolat est d’origine commerciale », assure l’Église catholique de France.

Si l’œuf est symbole de fécondité et de vie, le lapin est lui symbole d’amour et de fertilité, notamment en raison de la vitesse à laquelle il se reproduit. C’est pourquoi il a été naturellement associé à Pâques par les chrétiens. En Allemagne et dans l’est de la France, il est de coutume de dire que c’est un lapin qui apporte les œufs aux enfants. Depuis, le lapin s’est imposé comme un symbole de Pâques, que l’on retrouve partout en chocolat.

La tradition des cloches qui apportent le chocolat est quant à elle une référence directe au christianisme. En effet, du Jeudi saint jusqu’à Pâques, les églises ne sonnent plus leurs cloches en symbole de deuil pour Jésus. Il se dit que les cloches partent à Rome où elles y sont bénies par le Pape à la fin du Carême et le matin de Pâques, elles reviennent en carillonnant pour annoncer la résurrection du Christ… et apporter du chocolat.

2024-03-29T12:13:33Z dg43tfdfdgfd