L'ASTUCE ULTIME POUR DéCONGELER SON PAIN

Que vous soyez une adepte du pain surgelé acheté en magasin, ou plutôt une anti-gaspi qui congèle son pain de boulangerie avant qu'il ne devienne rassis, il vous faudra tôt ou tard le sortir du congélateur pour le consommer, de préférence moelleux et croustillant. L'avantage d'avoir du pain au frais, c'est qu'il peut se consommer à tout moment, même les dimanches et les jours fériés, pour une petite faim au goûter ou pour un petit-déjeuner copieux, sans avoir à sortir de chez soi.

Oui mais comment bien décongeler son pain ? A l'air libre ? C'est tellement long ! Au micro-onde ? Oui, mais c'est moins bon... A chaque technique ses avantages et ses inconvénients. Suivez le guide.

Décongeler du pain rapidement

Commençons par la moins bonne technique, mais pourtant la plus utilisée : celle au micro-ondes. Sacrilège ! En passant votre baguette au micro-ondes, même en mode décongélation, elle risque de ressortir toute molle. En refroidissant, elle risque par ailleurs de devenir dure comme de la pierre. Bref, c'est la technique la plus rapide pour décongeler du pain, mais c'est loin d'être la plus savoureuse.

Comment obtenir des tartines croustillantes ?

Si vous avez du pain tranché au congélateur, vous n'avez qu'à sortir le nombre de tranches dont vous avez besoin. Quelques minutes au grille-pain et hop, vous avez de quoi faire des tartines beurrées croustillantes et savoureuses comme au premier jour. Beaucoup moins pratique en revanche avec un pain entier. D'où l'intérêt de le préparer avant de le mettre au congélateur en découpant des tranches individuelles.

La décongélation lente

Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez sortir votre pain du congélateur et le regarder dégeler lentement. Posé sur une grille ou un linge propre qui absorbera son humidité, le pain dégèle alors à son rythme, à température ambiante. Cela peut aller relativement vite pour une baguette, mais cela sera beaucoup plus long pour un pain de campagne, plus épais. Une fois dégelé, redonnez-lui un petit coup de peps au grille-pain et là, vous obtiendrez un résultat parfait, moelleux et croustillant.

Du pain décongelé, mais comme à la boulangerie

Plus longue qu'au micro-ondes, plus adaptable qu'au grille-pain et plus rapide qu'à température ambiante : la technique au four. Préchauffez votre four entre 180° (th 6) et 210° (th7) selon la taille de votre pain, enfournez à mi-hauteur une dizaine de minutes et laissez refroidir une dizaine de minutes de plus avant de vous régaler d'un bon pain chaud, moelleux et croustillant. En plus, ça sent bon dans la maison.

Plus de "Lifestyle" :

2023-06-05T07:13:13Z dg43tfdfdgfd