FONDANT CHOCOLAT ET CERISES : LA RECETTE SUPER SIMPLE ET HYPER GOURMANDE DE LAURENT MARIOTTE

Dans son émission "Petits plats en équilibre", le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte a soumis une délicieuse recette de fondant au chocolat et cerises. L'occasion, à l'approche de l'été, d'associer le deuxième fruit rouge préféré des français, actuellement en pleine saison, et le chocolat noir.

Le fondant au chocolat avec sa texture moelleuse est un classique du répertoire des gourmands. Quoi de mieux que de l'associer au goût subtil et sucré de la cerise ? De fin mai à fin juillet, ce fruit charnu bat sa pleine saison. Le chroniqueur culinaire Laurent Mariotte a donc choisi le timing idéal pour soumettre à nos moules cette recette de fondant chocolat-cerise aussi gourmande que simple à réaliser. Il l'a promis : vous allez adorer !

"La cerise s'entend bien avec le chocolat"

"Vous le savez, la cerise s'entend bien avec le chocolat", a commencé par contextualiser le chef. Avant de citer l'exemple de la forêt noire aux plus dubitatifs d'entre nous. A la différence de la fameuse recette au nom nimbé de mystère, ici, nul ajout de chantilly. Vous aurez seulement besoin de cinq oeufs, de 250 g de chocolat, d'un four à 150 °C, de 125 g de beurre, de 100 g de sucre, de 80 g de farine et d'une belle poignée de cerises bigarreau. Le prix de ces dernières peut se montrer parfois élevé, mais pas d'inquiétudes : comme le précise Laurent Mariotte, le dessert n'en exige que très peu. Une fois ces ingrédients réunis, "on peut y aller !", lance l'amoureux des bons petits plats. Ainsi, pendant que le chocolat et le beurre fondent au bain marie, ajoutez vos oeufs dans la cuve du robot, avec le sucre. Lancez votre robot et laissez la magie de la technologie mettre en place un beau mix mousseux.

Le bain marie, allié parfait de la cuisson du chocolat

Rien de tel en effet que la technique du bain marie pour obtenir un "beau chocolat lisse et brillant". "C'est parfait, avec le bain marie, on a la belle consistance, à chaque fois ! ", s'émerveille Laurent Mariotte avant d'incorporer le chocolat fondu à son mélange. Après avoir incorporé le chocolat fondu, ajoutez vos 80 g de farine. Remuez bien, jusqu'à ce que la pâte soit homogène. "Pour ne pas dépayser" un mélange qui en contient déjà beaucoup, "je la verse dans un moule bien beurré, lui aussi !" conseille-t-il. Il est également à noter que ledit moule doit faire 20 cm de diamètre et comporter des bords hauts. Reste enfin un ultime étape avant cuisson : poser vos cerises sur le gâteau. La célèbre expression n'aura ensuite jamais eu autant autant de sens. S'agissant de la cuisson, enfournez 25 minutes à 150 °C . Une fois refroidi, il ne vous reste plus qu'à déguster votre délicieux fondant !

A lire aussi :

Tatiana Silva : l'ingrédient étonnant qu'elle utilise pour remplacer le beurre dans le gâteau au chocolat

Le fondant addictif au chocolat super simple de Philippe Conticini

La recette du fondant chocolat et caramel super addictif

2023-06-06T07:48:49Z dg43tfdfdgfd