VOUS EN AVEZ MARRE DE LA COURGETTE ? VOICI UNE RECETTE TRèS CROUSTILLANTE QUI VA VOUS CONVAINCRE !

Découvrez une recette croustillante et originale pour redécouvrir la courgette cet été : un crinkle cake salé courgette feta menthe. Une préparation gourmande inspirée de la cuisine grecque qui saura vous séduire.

Vous pensez avoir épuisé toutes les manières de cuisiner la courgette cet été ? Nous avons déniché une manière inédite de cuisiner cette cucurbitacée. Elle s'inspire du "crinkle cake", ce gâteau caractérisé par sa surface froissée. Cette recette est également apparentée à une préparation grecque, cousine de la spanakopita qui, elle, est à base d'épinards. La kolokithopita, quant à elle, se prépare avec des courgettes, de la feta et des feuilles de pâte filo. Le nom "kolokithopita" est dérivé des termes grecs "kolokithi", signifiant courgette, et "pita", faisant référence à une pâte ou une tourte. Elle est cuite au four jusqu'à ce qu'elle atteigne une belle coloration dorée et une texture croustillante. Une façon originale et délicieuse de faire apprécier les courgettes, même aux plus réticents.

 

La recette du crinkle cake salé courgette feta, menthe

Pour ce crinkle cake courgettes, feta, menthe, vous aurez besoin : 

 
  • 10 feuilles de filo
  • 4 càs d’huile d’olive
  • 1 courgette
  • 200g de feta
  • 10-15 feuilles de menthe
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème liquide
  • Sel, poivre
 

Les étapes à suivre :

 
  1. Préchauffez votre four à 180 C° (thermostat 6).
  2. Huilez légèrement le fond du plat avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
  3. Préparez les feuilles de filo : coupez les feuilles de pâte filo en deux dans le sens de la longueur. Pliez-les en accordéon et déposez-les soigneusement dans le plat, en les superposant.
  4. Versez les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive restantes sur les feuilles de filo.
  5. Coupez la courgette en fines lamelles. Émiettez la feta. Déchirez quelques feuilles de menthe fraîche.
  6. Répartissez les lamelles de courgette, la feta émiettée et les feuilles de menthe déchirées entre les plis de pâte filo.
  7. Dans un bol, battez les œufs avec la crème liquide. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  8. Versez l'appareil : Versez le mélange d'œufs et de crème sur les ingrédients dans le plat.
  9. Enfournez le plat dans le four préchauffé et laissez cuire pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce que la tarte soit bien dorée et que l'appareil soit pris.
 

Sortez du four et servez immédiatement. Vous pouvez accompagner ce plat d’une salade verte ou de jeunes pouces et d’une vinaigrette au citron. 

 

Kalí órexi ! (bon appétit en grec) 

2023-09-05T02:05:38Z dg43tfdfdgfd