VOICI LA TECHNIQUE ULTRA-FACILE DE CYRIL LIGNAC POUR UN CROQUE-MONSIEUR BIEN CROUSTILLANT !

Parmi les incontournables de la gastronomie française, on retrouve la quiche lorraine, le bœuf bourguignon, la tartiflette, la choucroute ou encore, un plat que l’on retrouve à la carte de presque toutes les brasseries : le croque-monsieur. Une recette gourmande et facile à reproduire qui a d’ailleurs vu le jour à Paris dans les années 1900. Aujourd’hui, il en existe de nombreuses versions, avec un œuf dessus ou encore à base de pesto et de tomates pour une touche italienne. Toutefois, la version originale à base de jambon et de béchamel est la plus appréciée. Mais comment reconnaître un bon croque-monsieur ? À sa cuisson ! 

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, Cyril Lignac a dévoilé sa recette gourmande du croque-monsieur et en a profité pour partager sa technique afin d’obtenir un croque-monsieur bien croustillant. Si vous avez l’habitude de faire cuire ce mets salé au four ou encore dans un toasteur, arrêtez tour de suite ! «Pour un croustillant extrême il se cuit à la poêle» à feu doux, affirme le chef. Avant de préciser qu’il «badigeonne généreusement» le croque-monsieur de beurre, «ce qui va le rendre croustillant»Le père de Léo choisit d’ailleurs «un pain de mie boulanger, avec une mie bien moelleuse», et non pas du pain de mie que l’on trouve en grande surface. 

Cyril Lignac : son alternative gourmande quand on n’aime pas la béchamel 

Entre les deux tranches de pain de mie, dans la recette originale, on glisse quelques tranches de jambon et on étale une bonne couche de béchamel. Pour les personnes qui n’aiment pas cette sauce, Cyril Lignac a l’alternative parfaite. Dans sa vidéo, le chef explique faire «une crème au fromage onctueuse» qu’il réalise en mixant du fromage râpé, de la crème fraîche, un œuf et une pincée de noix de muscade. 

Après avoir beurré le pain, étalé la crème au fromage, déposé les tranches de fromage et fais cuire le tout, il ne reste plus qu’à le déguster sur-le-champ. Pour accompagner cet incontournable de la gastronomie française, on opte pour des frites et/ou une salade avec une sauce à la moutarde à l’ancienne. On en salive d’avance et vous ?

2025-03-25T18:35:31Z