RECETTES : POUR LE CHEF ANTIGASPI N-ZEM, RIEN NE DOIT SE PERDRE EN CUISINE

Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un cuisinier économe et créatif

MIAM - Brut, partenaire de « 20 Minutes », rencontre un cuisinier économe et créatif

Nabil Zemmouri, cuisinier, aime expliquer comment réutiliser certains aliments dont on ne sait que faire (pain rassis, tige de chou-fleur etc). Bonnes pour la planète comme pour le portefeuille, ses recettes ont aussi un réel intérêt gustatif : « quand on maîtrise bien l’antigaspi, on se régale, on mange des choses auxquelles on n’a pas l’habitude de goûter » confirme celui qui se fait appeler chef N-Zem sur les réseaux sociaux.

L’antigaspillage à l’honneur

Cet intérêt pour le « recyclage » alimentaire, Nabil le tient de sa maman, qui « usait d’ingéniosité » pour nourrir ses six enfants : « les repas du jour ne ressemblaient pas à ceux de la veille alors qu’ils étaient préparés avec les mêmes ingrédients. Alors quand tu grandis avec cette idéologie, tu t’en imprègnes forcément ».

Au gré de ses rencontres avec des chefs cuisiniers, chef N-Zem a appris de nouvelles techniques qui lui ont permis de moderniser ses recettes : « L’idée, c’était de vulgariser la cuisine, de décomplexer ceux qui s’y essaient en leur montrant qu’avec un peu de passion, d’idées, des bons produits, on peut tous faire de l'excellente cuisine ». Nabil Zemmouri en a d’ailleurs tiré le livre de recettes Extra Ordinaires : Transformez 50 recettes du quotidien pour (enfin) sortir de l’ordinaire.

2023-06-08T12:32:00Z dg43tfdfdgfd