MOZZARELLA, BURRATA, SCAMORZA, FIOR DI LATTE : 20 RECETTES SUPER FACILES AVEC CES FROMAGES ITALIENS

Faites le plein d’idées exquises à base de fromages italiens. Mozzarella, bufala, fior di latte, scamorza… Voici toutes nos idées pour les préparer.

La mozzarella s’est exportée du pays de la botte. Mais attention de ne pas acheter de la mauvaise mozzarella pour autant. Pour éviter cela, fiez-vous aux appellations protégées AOP et au label Mozzarella Di Bufala Campana qui certifie un produit réalisé à base de lait de bufflonne. C’est qu’il y a le choix dans les rayons. Entre la mozzarella, la bufala, la fior di latte, la burrata… C’est parfois dur de s’y retrouver. Voici nos conseils pour les différencier et quelques idées recettes pour les cuisiner.

Mozzarella, bufala, fior di latte, burrata, straciatella, scamorza : quelles différences ?

Il existe de nombreux fromages italiens. Mais la mozzarella reste la star de l’été. Bufala, burrata, fior di latte et pas seulement, voici notre guide pour y retrouver.

  • La mozzarella : Il s’agit de la dénomination générique de ce fromage italien au lait de bufflonne. Il existe différentes variétés de mozzarella qui ont chacune leur spécificité, certaines ne contiennent pas que du lait de bufflonne, elle n'est pas protégée par une AOP.
  • La mozzarella di bufala Campana: est la mozzarella réalisée à partir de lait de bufflonne, elle est protégée par une AOP. Elle a une consistance assez ferme, mais un cœur crémeux.
  • La mozzarella fior di latte : Cette mozzarella est faite à partir de lait de vache. Elle a un peu moins de saveurs que celles au lait de bufflonne mais est tout de même savoureuse.
  • La burrata : C’est une mozzarella originaire de Pouille comme la stracciatella. C’est d’ailleurs cette dernière qu’est renfermée à l’intérieur de la burrata. Ferme à l’extérieur et coulante à l’intérieur, la burrata est appréciée dans diverses préparations.
  • La stracciatella : La stracciatella est un fromage des Pouilles en Italie. Elle se prépare avec du lait de bufflonne et de la crème d’où son onctuosité irrésistible. La stracciatella se retrouve au cœur de la burrata mais il est possible de la savourer telle qu’elle ou de l’utiliser dans des préparations. Découvrez une astuce pour réaliser de la stracciatella vous-même.
  • La scamorza : Cette mozzarella est originaire de Naples. C’est à base de lait de bufflonne qu’elle se prépare ou de vache. Elle se déguste après avoir été affinée. Traditionnellement, c’est fumée qu’elle s’apprécie mais il est aussi possible de la savourer nature.

Dans quelles recettes cuisiner la mozzarella, la bufala, la scamorza…

Le fromage italien a la cote. La burrata est d’ailleurs le troisième fromage au monde le plus apprécié. Délicieux et faciles à insérer dans des préparations culinaires, les fromages italiens tels que la mozzarella, la bufala, la fior di latté, la stracciatella et la scamorza sont de véritables indispensables pour se régaler à table. Voici quelques idées recettes faciles à concocter et qui vont ravir les papilles et les appétits de votre entourage.

Avec le soleil, les plats frais ne manquent pas à l’appel. Laissez-vous donc séduire par une salade à base de légumes (et de viande si vous le souhaitez) agrémentée de billes de mozzarella. Vous pouvez aussi opter pour une salade de tomate et de mozzarella di bufala ou une burrata avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. C’est l’entrée parfaite pour annoncer un plat tout aussi succulent. La mozzarella, la scamorza, la bufala et la burrata sont aussi l’option idéale pour accompagner un tartare de fruits (mangue, pastèque, fraise…).

Pour un plat davantage consistant, la pizza et les pâtes comme les lasagnes accueilleront ces fromages italiens avec plaisir. En bouche, explosion de saveurs garanties ! La scamorza s’apprécie également avec un peu de sauce tomate.

Les cordons-bleus s’amuseront à préparer des recettes étonnantes comme une soupe froide à base de tomates, de fraises et de basilic servi avec des morceaux de la mozzarella de votre choix ou des toasts de stracciatella. Avez-vous aussi pensé à la glace à base de fior di latte ? Son goût prononcé va ravir les amateurs de fromage italien rougiront de plaisir !

La recette de la glace tomate et mozzarella

Étonnant mais gourmande, cette glace est à servir en entrée pour épater vos convives.

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 25 cl de lait entier
  • 15 cl de crème liquide
  • 150 g de mozzarella
  • 10 cl de coulis de tomate nature
  • 10 cl de pesto
  • ½ bouquet de basilic
  • Un filet d’huile d’olive
  • Sel, poivre

Les étapes de la recette :

Portez à frémissements le lait avec la crème et le basilic effeuillé. Laissez ensuite infuser 30 minutes.

Réchauffez légèrement puis ajoutez la mozzarella égouttée et coupée en dés. Faites-la fondre en remuant puis filtrez et mixez.

Versez la préparation dans une sorbetière. Dès que la glace commence à prendre, incorporez rapidement le coulis de tomate et le pesto puis présentez la glace en boule entourée d’un filet d’huile légèrement salée et poivrée.

À lire aussi :

Barbecue, brasero, plancha : lequel choisir selon ses besoins ?

La recette super facile qui sent bon l’Italie des pâtes au citron et à l’artichaut de Julie Andrieu

Recette d’été : la fraise melba par Laurent Mariotte

2023-06-07T10:11:02Z dg43tfdfdgfd