MARGAUX : NOS 10 VINS COUPS DE CœUR EN PRIMEUR DE L'APPELLATION LA PLUS CéLèBRE AU MONDE

On reconnaît le village de Margaux à son célèbre panneau affichant la mention de «vignoble le plus célèbre du monde». Déjà reconnue internationalement pour ses vins d'exception, l'appellation la plus méridionale du Médoc se distingue en 2022 par des cuvées d'une floralité sapide, fraîche et frémissante. Suite à nos dégustations en primeur, nous vous dévoilons nos 10 coups de cœur, à tous les prix.

Afin de découvrir l’intégralité des notes et des commentaires de dégustation des Bordeaux 2022, rendez-vous sur notre page consacrée. Vous retrouverez par ailleurs à la fin de cet article notre système de notation sur une échelle de 100 points. Dans le but de découvrir l’intégralité des notes et des commentaires de dégustation des Bordeaux 2022, rendez-vous sur notre page consacrée. Vous retrouverez par ailleurs à la fin de cet article notre système de notation sur une échelle de 100 points.

ATTENTION : Les liens présents dans les articles seront actifs au moment de la sortie des vins en primeur. Si la page sur laquelle vous arrivez n'existe pas, cela signifie que le vin n'est pas encore disponible à l'achat. Vous pouvez d'ores et déjà enregistrer ce lien dans vos favoris afin de le retrouver rapidement une fois le vin prêt à l'achat.

» À LIRE AUSSI : Notre classement exclusif des 100 meilleurs vins de Bordeaux en primeur 2022

Château Palmer  «La légèreté d'un kilo de plumes»

Margaux

Note Le Figaro : 97-98/100

Un nez pur et somptueux qui vous transporte dans un jardin vivant et vibrant. Un aria harmonieux et mélodieux : des fleurs, du végétal, des herbes aromatiques et la douceur du pollen. En bouche, de petites vagues, comme l'eau tiède et caressante. Un équilibre époustouflant, avec la légèreté d'un kilo de plumes.

Achetez ce vin sur Millésima

Château Rauzan-Ségla  «La magie opère»

Margaux

Note Le Figaro : 97-98/100

Dès les premiers effluves, des arômes chatoyants de mûre sauvage et de quetsche apportent leur côté dynamique. La pureté des fruits est immaculée, avec de jolis arômes sapides, presque fragiles qui frémissent et papillonnent. Le bouquet reste frais comme la pierre froide contre le visage par une journée de grande chaleur. Mais c'est en bouche que la magie opère avec une richesse de saveurs incroyable, une texture veloutée, limpide et douce. Et puis cette pureté céleste persiste en bouche et lévite. On croit assister à la transfiguration de la puissance fruitée, minérale en une matière délicate comme la dentelle, soulignée par une précision saline. 

Achetez ce vin sur Millésima

Château Margaux  «La vague de sommeil de certains milieux d'après-midi»

Margaux

Note Le Figaro : 96-99/100

Le bouquet est d'une délicatesse et d'une tendresse typiquement margalaise malgré le climat extrême de cette année. C'est sa floralité sapide, suivie d'une richesse fruitée qui rappelle la vague de sommeil de certains milieux d'après-midi. Un vin très holistique, souple et sapide, avec une finale qui monte graduellement avec grâce. La longueur est salivante. La finesse est incroyable pour ce millésime si concentré.

Achetez ce vin sur Millésima 

Château Brane-Cantenac  «Une dentelle de notes de fruits rouges»

Margaux

​​Note Le Figaro : 95-97/100

Très vif au nez, le bouquet qui raconte bien la chaleur du millésime s’ouvre sur des arômes floraux frémissants (pivoine, rose blanche), de fruits rouges opulents et d’une pointe d’écorce d’orange qui apporte de la fraîcheur. La bouche est magnifique, à la fois extrêmement dense et féminine, enveloppante, avec une fraicheur florale intense, une dentelle de notes de fruits rouges frais et juteux. Un régal !

Achetez ce vin sur Millésima 

Château d'Issan «Fleurs printanières et fruit intense»

Margaux

Note Le Figaro : 95-96/100

Une fraîcheur sapide, absolument magnifique porte un bouquet élégant qui marie fleurs printanières et fruit intense. En bouche, des vagues puissantes de notes de fruits parfaitement mûrs, de fleurs opulentes et une salinité certaine participent à une matière intense. Un vin harmonieux, apaisant comme une promenade dans un jardin de fleurs épanouies avant une finale gourmande, soulignée de tannins langue de chaton et légèrement mentholée pour une touche de fraicheur supplémentaire. Exceptionnel.

Achetez ce vin sur Millésima

Château Durfort-Vivens «Une douceur extrême sur la finale»

Margaux

Note Le Figaro : 95-96/100

Un bouquet apaisant, calme, immobile au nez, captivant par ses notes tremblantes et vivantes de petites fleurs sauvages et de petits fruits rouges. L'entrée en bouche est somptueuse, un vin soyeux comme la caresse d'une plume. Vient alors une vague saline, scintillante et savoureuse, structurée par des tannins puissants mais d'une douceur extrême sur la finale.

Château Siran «Un Siran spectaculaire»

Margaux

Note Le Figaro : 94-96/100

Un bouquet hédoniste, riche et généreux en arômes de fruits mûrs, encadrés par une finesse fleurie qui évoque des pétales pourpres veloutés. Autant de parfums qui composent une dentelle d'arômes délicats qui entourent et calment un fruit grandiloquent. Comme un ami qui vous prend par la main, avec assurance, la texture est rassurante et complexe, et donne envie de passer du temps en sa compagnie. La matière est brillante, tout en fruit et en élégance, pleine d'élan avant une finale saline étincelante. Un Siran spectaculaire.

Achetez ce vin sur Millésima

Château Desmirail «Le vin fond merveilleusement dans la bouche»

Margaux

Note Le Figaro : 93-95/100

Bouquet exquis de fleurs fraichement coupées (hespéridés, jasmin et violette), de notes fumées et juste ce qu'il faut de fraicheur végétale qui évoque la verveine. Le vin fond merveilleusement dans la bouche où des notes de fruits rouges taquins et une fraicheur florale contribuent à une élégance certaine. La finale, dominée dans un premier temps par des saveurs gourmandes de café, se prolonge sur des notes florales et végétales délicates.

Château Giscours «Une clairière ombragée dans une forêt»

Margaux

Note Le Figaro : 93-95/100

Nez intensément fruité, qui associe des arômes de mûre à des notes végétales délicates qui évoquent une clairière ombragée dans une forêt, le calendula et participent à un bouquet harmonieux et apaisant. La virilité de Giscours se montre en bouche avec des notes riches de graphite, enveloppées de la rondeur de fruits mûrs. La matière est précise et intense, sans être massive.

Achetez ce vin sur Millésima

Château du Tertre «Telle une odalisque langoureuse»

Margaux

Note Le Figaro : 91-94/100

Telle une odalisque langoureuse, ce vin s'étire, nous sommes charmés par sa puissance, sa volupté et sa profondeur. Des fruits bien mûrs apportent de la fraîcheur et dynamisme au nez, sans les notes vertes que le Château du Tertre a pu avoir par le passé. Un nouveau style de margaux, hédoniste et gourmand.

Achetez ce vin sur Millésima

Comment nous notons les vins ? 

Depuis 2021, Le Figaro Vin utilise l’échelle internationale de 100 points afin de noter les vins avec davantage de précision. Voici notre grille de notation, qui vous permet de décrypter la note de chaque vin commenté sur notre site, le journal papier, ou dans le magazine :

98 à 100 : Un vin exceptionnel par sa grandeur et sa beauté, qui suscite une véritable émotion

95 à 97 : Un très grand vin, complexe, complet, équilibré, qui se démarque de tous les autres

91 à 94 : Un excellent vin, fidèle à son terroir, dont il retranscrit les plus belles caractéristiques

86 à 90 : Un bon vin, bien élevé, que l'on a plaisir à boire

80 à 85 : Un vin correct, tout en simplicité

Moins de 80 : Un vin désagréable ou présentant des défauts majeurs

La rédaction vous conseille : 

» Les 10 meilleurs vins 2022 de Saint-Julien à Bordeaux

» Les 10 vins de Bordeaux qui réalisent les plus grosses plus-values

» Quels sont les meilleurs vins de Bordeaux des domaines familiaux en primeur ?

2023-06-07T10:12:21Z dg43tfdfdgfd