PAS DE COUVERCLE ADAPTé à VOTRE CASSEROLE ? L’ASTUCE QUI FONCTIONNE à TOUS LES COUPS

Tout le monde n’a pas de batterie de cuisine complète chez soi. On peut par exemple ne pas avoir le couvercle adapté à chaque casserole. Un problème qui peut être résolu avec un peu d’ingéniosité.

Parmi les ustensiles indispensables dans une cuisine, on trouve bien sûr les casseroles, mais aussi leur couvercle. Il s’agit d’un élément trop souvent oublié alors qu’il a un rôle important dans bien des recettes. En effet, lorsque vous lisez la mention "cuire à couvert" ou "couvrez et laissez cuire", ce n’est pas sans raison. Généralement, il est utilisé pour les cuissons dites "à l’étouffée". Il s’agit de faire mijoter le contenu de la casserole dans un environnement clos. Ainsi, l’humidité ne s’échappe pas. La vapeur d’eau produite par la chaleur se condense sur le couvercle puis retombe. Ce procédé est particulièrement important si l’on veut, par exemple, conserver le jus de cuisson ou l’eau de végétation. Ces liquides sont particulièrement chargés en saveurs et entrent dans la composition de bien des sauces. Le couvercle a aussi des vertus économiques. Lorsque vous devez cuire des aliments dans l’eau bouillante ou frémissante, il permet d’atteindre le même résultat avec un feu bien moins fort. À long terme, cela permet de réduire la facture d’électricité ou de gaz.

Un couvercle universel en un tour de vis

Pourtant, tout le monde n’a pas forcément un set de couvercles correspondant à chaque casserole. Avec le temps, les ustensiles se cassent, se perdent, et les batteries de cuisine se dépareillent. Un problème auquel a répondu une tiktokeuse grâce à une astuce toute simple. Cette unique vidéo a été vue près de 500 000 fois. La cuisinière explique qu’elle n’avait plus de couvercle adapté à une de ses casseroles. Elle a d’abord tenté de le remplacer par une assiette, mais il est alors compliqué de la retirer sans se brûler ni casser l’assiette, faute de poignée. Elle a donc eu l’idée de "customiser" un grand couvercle en verre bombé pour en faire un ustensile universel. Elle a tout simplement retiré la poignée pour la fixer de l’autre côté. Ainsi, la partie bombée se retrouve vers le bas et le couvercle tient parfaitement quelle que soit la taille de la casserole.

Une astuce qui a ses limites

"En plus, ça ne fait pas de goutte sur le gaz. C’est super", ajoute cette ingénieuse cuisinière. Il faudra cependant utiliser de préférence un couvercle auquel on ne tient pas particulièrement. En effet, directement en contact avec le métal de la casserole au quotidien, le verre risque de se rayer. Par ailleurs, si ce système est parfait pour une cuisson à l’étouffée, il ne permettra pas de réaliser une cuisson à "mi-couvert". Ce procédé consiste à laisser un petit espace pour qu’une partie de la vapeur s’échappe doucement. C’est une technique qui permet notamment de limiter le risque que l’eau déborde lors de la cuisson.

À lire aussi

Comment utiliser un batteur électrique sans en mettre partout ? L’astuce vraiment pas bête

Cuisson du riz : l'astuce pour avoir la parfaite quantité d'eau

Comment décoller facilement la peau du saumon ? L’astuce ultra rapide

2024-06-25T16:11:47Z dg43tfdfdgfd