Avec les beaux jours qui reviennent, quoi de plus convivial que de partager une côte de bœuf à la plancha en famille ou entre amis ? Plus facile d’entretien que le barbecue, cet appareil offre en prime une viande juteuse et savoureuse sans contact direct avec la flamme ni ajout de matières grasses. On vous dévoile nos petits secrets pour une cuisson parfaite.
Avant de passer votre côte de bœuf sur le gril (ou plutôt sur la plaque de la plancha), pensez à la sortir du réfrigérateur au moins 30 min plus tôt pour qu’elle puisse revenir à température ambiante. Ainsi, ses fibres ne se contracteront pas sous l’effet d’un choc thermique et la viande conservera toute sa tendreté.
Certains conseillent de saler la côte de bœuf sur les deux faces avant de la cuire. Pas seulement pour que les chairs s’en imprègnent : le sel favoriserait également la formation d’une fine croûte en surface. Pour une réaction plus poussée, enduisez-la légèrement d’huile d’olive avec un pinceau avant d’assaisonner. En revanche, mieux vaut ne poivrer qu’après pour s’épargner un désagréable goût de brûlé…
Pour que votre côte de bœuf soit instantanément saisie, votre plancha doit être bien chaude. Préchauffez-la donc à fond pendant 5 à 8 minutes avant de déposer votre pièce de viande. À noter que les planchas en inox montent en température plus rapidement.
Le temps varie sensiblement selon la taille de la côte et le degré de cuisson souhaité. Pour qu’elle soit bien grillée mais rouge à cœur, il suffit d’appliquer la règle suivante : deux allers-retours de X min sur chaque face pour X cm d’épaisseur. Un exemple concret ? Pour une côte de bœuf de 5 cm d’épaisseur, comptez deux fois 5 min sur chaque face, soit 20 minutes de cuisson au total.
Il existe aussi des indices visuels auxquels se fier : bleue, elle est sèche en surface, mais laisse encore apparaître des zones crues sur les côtés ; saignante, elle transpire ; à point, sa surface est ponctuée de gouttelettes rouges ; bien cuite, elle se rétracte et ne perle plus.
Pour que le jus se redistribue uniformément dans les chairs, laissez « tirer » votre côte de bœuf à la plancha directement sur votre planche à découper durant quelques minutes avant de servir. Vous lui laisserez ainsi le temps de s’attendrir !
2025-05-26T04:24:42Z