Mis à jour le 09/01/2024 – Notre classement des meilleurs modèles de friteuse sans huile, testées par nos experts, restent inchangé en ce début d’année. Néanmoins, la rédaction a reçu une nouveauté possiblement performante sur le papier, la AirFryer FlexDrawer AF500 de Ninja Foodi, dont le test sera très prochainement publié dans nos colonnes. Si le test est concluant, cette dernière pourrait intégrer ce comparatif des meilleures friteuses sans huile. Affaire à suivre !
Afin de vous proposer un panel exhaustif des meilleures friteuses sans huile, notre experte en appareils de cuisson n’a pas hésité à donner de sa personne ! Après avoir comparé plus d’une soixantaine de modèles, huit ont été retenus pour leurs promesses sur le papier, puis testés par la rédaction. Un travail pour le moins plaisant, que nous avons pu mener sans culpabiliser.
Pour évaluer cet appareil qui promet une cuisine saine et gourmande, nous avons donc testé huit friteuses sans huile sous plusieurs aspects, pour en déceler tous les avantages et les inconvénients. Capacité, ergonomie, performances et temps de cuisson, programmes proposés, textures des aliments, éléments de sécurité, rien n’a été laissé au hasard. Frites et croquettes diverses (viande, poisson, crevettes, fromage…) sont ainsi passées au gril, ou plutôt à la friteuse, pour juger des performances de chaque appareil.
Femme ActuelleDans un premier temps, nous avons cuit des quantités différentes de frites (1 kg, puis 500 g), puis préparé des croquettes dans chaque friteuse sans huile. Cela nous a permis d’évaluer la qualité de cuisson et la texture des aliments, à l’intérieur comme à l’extérieur, quelle que soit la quantité de nourriture préparée.
Lorsque cela était proposé, nous avons également testé les recommandations des fabricants en termes de température et de temps de cuisson, afin de nous assurer que les aliments étaient correctement frits.
Pour finir, nous nous sommes attardés sur plusieurs points de comparaison, afin d’estimer au mieux la qualité de chaque modèle. L’ergonomie des friteuses (facilité d’utilisation, qualité de la notice, cuve détachable ou non, poids de l’appareil…) ; la qualité de l’écran d’accueil (intuitif ou non, fonctions proposées…) ; les programmes de cuisson intégrés, mais aussi les éléments de sécurité ont fait l’objet d’une attention particulière.
Sandra Nicoletti est une journaliste experte en électroménager. Elle suit les tendances du marché depuis près de 25 ans et aime passer au gril les produits de la maison. Auparavant Rédactrice en chef d’un magazine professionnel dédié à l’équipement de la maison, elle travaille depuis 2009 comme journaliste indépendante.
Un parcours qui lui permet de s’intéresser aux produits électroménagers, mais également à la stratégie des marques, aux attentes consommateurs, ainsi qu’à la distribution des nouveautés dans le commerce. Grâce à son expérience, elle a pu suivre l’évolution du marché et comprendre comment les fabricants ont innové pour faciliter notre quotidien.
La Airfryer XXL de Philips est une friteuse sans huile parfaite pour les familles avec enfants. Idéale pour 4 personnes ou plus, elle propose une capacité confortable pour réaliser jusqu’à 1,4 kg de frites fraîches. Puissante et performante, elle s’est révélée efficace lors de nos essais et nous a permis de réaliser diverses recettes plus rapidement que certains modèles concurrents. À titre d’exemple, 15 minutes de cuisson ont suffi pour obtenir des frites croustillantes, cuites à 180 °C, ce qui constitue le meilleur score enregistré durant nos tests.
Sa capacité XXL (d’où la friteuse tient son nom), est également un atout incontestable. Ce format offre une grande polyvalence et permet d’accueillir différents aliments, des bâtonnets de poisson au burger, en passant par le poulet rôti entier.
Nous avons également apprécié le "Smart Sensing" qui ajuste automatiquement le temps de cuisson et la température selon la recette préparée. Mais aussi la technologie de retrait des graisses pour garantir une cuisson juteuse et croustillante, très appréciable pour les volailles notamment.
Pensée pour les familles nombreuses ou les foyers qui aiment recevoir, cette friteuse à air chaud permet d’accueillir jusqu’à 8 convives. Grâce à elle, vous pourrez facilement réaliser jusqu’à 1,7 kg de frites maison en une seule fois, avec seulement 2 cuillères d’huile. Facile et agréable à utiliser grâce à l’affichage intelligent, elle peut cuire différents ingrédients simultanément, en ajustant automatiquement la température et le temps de cuisson pour chacun d’entre eux. Si vous préférez au contraire garder la main sur la cuisson, elle dispose également d’un mode manuel.
En panne d’inspiration ? N’ayez crainte, cette friteuse est livrée avec son livre de recettes et l’application "MyActifry" vous ouvre les portes à plus de 300 recettes téléchargeables sur votre smartphone ou votre tablette.
Et puisque nul n’est parfait, nous avons tout de même relevé un défaut lors de nos tests. Bien que la présence d’une pale de brassage automatique présente des avantages en matière de qualité de cuisson et de croustillant, celle-ci peine à brasser correctement les aliments, notamment les petites portions. Plutôt que de les remuer, la pale les pousse vers les parois. De fait, nos frites ont eu besoin de 17 minutes pour cuire à 180 °C, certaines proposant un croquant très approximatif à l’issue du temps imparti.
Si la Airfryer XXL est trop volumineuse par rapport à vos besoins et vos attentes, ce modèle pourrait bien trouver grâce à vos yeux. Avec sa cuve de 4,1 l, soit une capacité de 800 g, elle convient pour 2 à 3 personnes et propose des fonctionnalités très intéressantes. Comme son homologue, cette friteuse sans huile garantit une grande rapidité de cuisson et permet de réaliser de multiples recettes. Durant nos phases de tests, il nous a fallu 19 minutes précisément, pour obtenir des frites dorées et croustillantes à souhait, cuites à une température de 180 °C. Ce modèle nous a par ailleurs permis de mettre en pause la cuisson, le temps de remuer les frites pour une cuisson parfaitement uniforme.
Parmi ses autres atouts, nous avons aimé son utilisation intuitive via l’écran tactile, ses 7 programmes prédéfinis, les recettes téléchargeables depuis l’application dédiée "NutriU" et les multiples éléments compatibles lave-vaisselle pour un entretien simplifié. Nous regrettons cependant sa légère tendance à chauffer au niveau des parois durant les phases de cuisson, ce qui peut présenter un risque, surtout pour les enfants. Cette friteuse n’en demeure pas moins performante et fait figure de favorite parmi tous les modèles que nous avons testés.
Idéale pour les petits budgets, les étudiants, ou les couples, cette friteuse sans huile répond aux besoins de 2 personnes. Compacte et légère, elle se déplace facilement et propose une capacité de 2 l pour réaliser jusqu’à 500 g de frites fraîches, soit 2 portions. Facile à utiliser et polyvalente, elle ne se contente pas de cuire des frites maison, mais peut préparer des recettes variées grâce aux 6 programmes de cuisson prédéfinis et au thermostat réglable de 80 jusqu’à 200 °C.
À ce prix-là, il ne faut évidemment pas s’attendre à une grande puissance et c’est peut-être l’un de ses principaux points faibles. 20 minutes et 2 ou 3 interventions de notre part auront été nécessaires pour préparer des frites bien cuites et dorées, à une température de 200 °C. Nous avons toutefois apprécié sa cuve amovible avec revêtement antiadhésif pour simplifier son nettoyage, ainsi que le “Cool Touch” qui permet à la poignée de rester froide durant la cuisson, évitant ainsi les risques de brûlures.
Commercialisée à moins de 100 euros, cette friteuse propose une cuve de 4 l pour régaler jusqu’à 3 personnes. Un premier bon point qui nous a séduits sur le papier. Conçue pour préparer 1 kg de frites fraîches, la qualité de cuisson est toutefois perfectible et nos essais démontrent qu’il vaut mieux se contenter de 500 à 600 g par fournée, pour un meilleur résultat de cuisson. Et puisque nous sommes dans les points améliorables, sachez que son câble d’alimentation est relativement court, ce qui ne joue pas en sa faveur.
Néanmoins, pour son prix accessible, cette friteuse sans huile propose des fonctionnalités pratiques et appréciables, telles que les 7 programmes de cuisson pour réaliser de multiples recettes, une minuterie, ainsi qu’une fonction d’arrêt automatique. Nous lui donnons deux bons points supplémentaires pour son panier amovible et ses parois froides pour une utilisation en toute sécurité. Un modèle qui n’est pas parfait, mais qui convient bien pour découvrir les bienfaits d’une cuisine saine et équilibrée.
Pour choisir la friteuse sans huile qui correspond à vos besoins, il est essentiel de vérifier certains critères. Notre experte produits les a listés pour vous, afin de faciliter votre choix et vous permettre de garder la frite au moment de l’achat !
- C’est certainement l’un des premiers points à prendre en considération. La cuve de votre friteuse sans huile doit en effet correspondre à la taille du foyer. Que vous soyez en duo ou au sein d’une famille nombreuse, vos besoins ne seront pas les mêmes. La capacité varie généralement de 0,8 kg jusqu’à 1,7 kg de frites, sachant qu’il faut compter environ 250 g de frites par personne. Lorsqu’elle est exprimée en litres, comptez jusqu’à 4 l pour 2 à 3 personnes, 4,5 l pour 4 à 5 personnes et 5 l pour 6 à 8 personnes.
- Pour des préparations telles que le poulet rôti par exemple, n’hésitez pas à prendre un modèle au volume confortable pour y placer facilement votre volaille.
- Comme son nom l’indique, la friteuse sans huile permet avant tout de réaliser des frites. Mais pas seulement ! Polyvalente, elle peut accueillir plusieurs aliments et devenir un parfait allié pour la cuisine au quotidien. Croquettes de viande, poisson, fromage, beignets de courgettes, beignets de calamars, tempuras, pizzas et parfois même pâtisseries : ses possibilités sont nombreuses.
- Pour varier les plaisirs culinaires, pensez à vérifier les programmes de cuisson proposés. Plus vous montez en gamme, plus le choix de programmes est varié. Vous pourrez ainsi profiter de recommandations de température et de temps de cuisson, selon la recette préparée.
Femme Actuelle- Les friteuses sans huile se déclinent en version avec ou sans pale de brassage. Lorsque l’appareil en est pourvu, la pale tournante offre une jolie coloration dorée aux aliments, sur toutes les faces. Dans certains cas, la pale peut être stoppée, voire ôtée de la friteuse, afin de cuire des mets délicats pour éviter de les écraser, ou encore pour cuire divers aliments simultanément, sans les mélanger.
- Les friteuses sans pale fonctionnent uniquement par l’action de l’air chaud et conviennent pour une plus grande variété de recettes. Mais sans brassage, une intervention peut être nécessaire afin de remuer les aliments pour obtenir une cuisson homogène.
- Selon les modèles, les friteuses permettent l’accès à un certain nombre de fonctionnalités. Plus ce nombre est élevé, plus l’appareil est autonome. Du thermostat réglable à l’arrêt automatique, en passant par le maintien au chaud ou la cuve amovible, les fonctionnalités proposées peuvent rendre la friteuse plus ou moins agréable à l’usage. Pensez-y avant de valider votre choix.
- La présence d’un écran tactile, d’une application dédiée, ou de recettes téléchargeables est également à prendre en considération, d’autant plus si vous n’êtes pas expert.e en cuisine.
- Pensez également à vérifier les éléments de sécurité. S’agissant d’un appareil qui monte en température, mieux vaut s’assurer de la présence de certains "essentiels", surtout si vous avez des enfants. On pense notamment aux parois froides sur la partie extérieure de la friteuse, pour éviter d’éventuels accidents domestiques.
Femme Actuelle- Le poids et le format des friteuses varient d’un modèle à l’autre. Attardez-vous sur ces détails si vous envisagez de sortir votre friteuse du placard à chaque utilisation. Attention, certains modèles de grande capacité sont relativement lourds et plutôt destinés à rester installés sur le plan de travail.
- La stabilité de l’appareil (avec la présence d’un système antidérapant), une poignée ergonomique, un écran facilement lisible, ou des commandes intuitives renforceront également l’ergonomie de votre friteuse.
- Saine et diététique, la friteuse sans huile nécessite généralement 1 seule cuillère d’huile et parfois même, aucune matière grasse. Pour offrir une texture croustillante aux aliments, elle fonctionne grâce à un flux d’air chaud qui circule dans la cuve, d’où son autre nom de "friteuse à air chaud". Mais soyons honnêtes, si ce type de cuisson est bien meilleur pour la santé qu’avec une friteuse à bain d’huile, la texture diffère et le goût est tout de même un peu moins savoureux que celui des frites traditionnelles.
- Le temps de cuisson est également plus long avec une friteuse à air chaud. Comptez environ 30 minutes pour 1 kg de frites, contre un peu moins de 10 minutes en utilisant une friteuse à bain d’huile.
- Grâce à son fonctionnement sans matières grasses, la friteuse à air chaud se nettoie facilement (certains éléments passent parfois au lave-vaisselle) et les odeurs émises en cours de cuisson sont bien moins désagréables que celles de la friteuse traditionnelle.
A lire aussi :
⋙ Airfryer : quelles sont les recettes les plus gourmandes à faire avec le moins de matière grasse ?
⋙ Forme, cuisson, variété de pommes de terre : tout ce qu'il faut savoir pour réussir les frites
⋙ Ce détail historique que vous ignorez certainement sur les frites
⋙ L'astuce infaillible pour bien réchauffer ses frites (et leur redonner du croustillant)
2023-06-08T09:56:24Z dg43tfdfdgfd