Onctueuse à souhait, régressive et savoureuse, la purée s’invite souvent sur nos tables, pour notre plus grand plaisir. La purée de pomme de terre, préparée avec du lait et du beurre, fait partie des grands classiques indémodables. Et si, pour changer, vous sortiez un peu des sentiers battus pour préparer une purée plus originale ? Concoctée avec du potiron, du poireau ou des navets, enrichie de fromage, ou parfumée de curcuma, les recettes sont légion ! Découvrez nos idées pour pimper vos purées !
Il n’y a pas que la pomme de terre dans la vie ! Les purées peuvent se préparer avec toutes sortes de légumes. Variez les recettes au fil des saisons. A l’automne, les courges sont reines ! Profitez-en pour concocter une purée de butternut ou de potimarron, seuls ou mêlés à des pommes de terre.
D’autres légumes "anciens" ou "oubliés" redeviennent très tendance. C’est le cas du topinambour ou du panais qui, une fois cuits dans un bouillon parfumé, font de savoureuses purées. Pensez également au chou-fleur, au céleri-rave ou à la carotte, qui se prêtent eux aussi aux recettes de purée. Pour rehausser la saveur des légumes, au lieu de les cuire à l’eau, faites-les braiser pour les caraméliser avant de les passer au moulin à légumes et d’y ajouter beurre, crème ou huile.
N’oubliez pas les légumineuses ! Lentilles, haricots blancs ou pois chiches sont parfaits cuits à l’eau puis réduits en purée et rehaussés de crème fraîche ou de beurre.
Si vous appréciez les saveurs délicatement sucrées, n’hésitez pas à concocter une purée de patate douce. Elle sera idéale pour accompagner une volaille rôtie. Vous pourrez les cuire à l’eau ou, mieux encore, les faire rôtir au four puis écraser la chair avec du beurre et un peu de paprika.
Une banale purée de pomme de terre peut aussi être sublimée avec un zeste d’agrume (orange, citron, pomélos). Vous pourrez également faire infuser une gousse de vanille dans du lait ou de la crème avant de filtrer et de mélanger avec les pommes de terre cuites et écrasées.
Sachez également que la pomme s’associe bien avec le céleri rave. Pour une purée qui sort de l’ordinaire, faites cuire des cubes de céleri-rave et de pommes de terre à la vapeur avec des quartiers de pomme puis mixez le tout avec un peu d’huile de colza. Succès garanti !
Pour rehausser la saveur de votre purée, n’hésitez pas à y ajouter 1 ou 2 gousses d’ail émincées. Et pour créer la surprise, osez incorporer un soupçon d’ail noir. Son côté délicatement sucré fera sensation !
Jouez aussi avec les herbes et les épices : parfumez vos purées de carotte de thym ou de romarin, ajoutez un peu de basilic ou d’aneth à une purée de pomme de terre, une pointe de cumin ou de curcuma à votre purée de patate douce, ou un peu de coriandre à votre purée de pois chiches
Autre option : revisitez votre purée de chou-fleur avec un peu de moutarde, ou incorporez quelques éclats d’olives à une purée de céleri rave.
Vous souhaitez apporter une touche de gourmandise à votre purée ? Pensez au fromage ! Ajoutez des éclats de comté, de roquefort ou de tomme de brebis, ou incorporez un peu de mascarpone. Transvasez votre purée dans un plat allant au four, saupoudrez d’emmental ou de parmesan râpé et faites gratiner quelques minutes.
Pour enrichir votre purée, vous pourrez également y ajouter des lanières de bacon, ou pourquoi pas une béchamel. Réconfortant à souhait !
Et pour apporter du croquant, ajoutez quelques oléagineux : graines de courge, noix, amandes ou noisettes, il y en a pour tous les goûts. Voilà qui promet des repas ultra-gourmands.
A lire aussi :
⋙ Cet ingrédient secret que Cyril Lignac glisse dans sa purée
⋙ Pourquoi il ne faut jamais mixer la purée de pommes de terre (+ 5 conseils pour une purée parfaite)
2023-11-10T16:37:02Z dg43tfdfdgfd