Si les pizzas n’ont pas de saison, chaque saison a sa pizza ! Pourquoi ? Parce que non seulement la garniture est plus goûteuse, mais également parce que les légumes de saison sont meilleurs pour l’environnement et pour les besoins nutritionnels de notre corps. Pour une bonne pizza printanière, on se tourne donc vers des produits comme les asperges, les épinards, les petits pois, la roquette ou encore les artichauts. Tous ces légumes fleurissent dès la fin du mois de mars, sur les étals des marchés.
Ce qui est magique avec la pizza, c’est qu’elle a le pouvoir de faire aimer n’importe quel légume, même aux plus récalcitrants. Prenez une pâte à pizza, agrémentez-la d’une sauce tomate faite maison avec la récolte de l'été dernier, de pesto ou d’une crème, garnissez-la de légumes de saison tous plus colorés les uns que les autres, rajoutez-y une bonne dose de fromage et passez-là au four. Et voilà un délicieux plat de saison, plein de saveurs et de nutriments, réalisé en un tour de main !
Niveau légumes, on appréciera les pizzas aux asperges, aux petits pois, aux artichauts ou aux épinards, qui apporteront de délicieuses couleurs au plat. Pour apporter de la fraîcheur, vous pouvez y parsemer des herbes ou de la roquette. Pour la gourmandise, n’hésitez pas à utiliser de délicieux jambons crus italiens, comme le prosciutto ou le jambon de Parme. Voilà une belle palette de couleur et aromatique.
Et si ces pizzas vous tentent mais que vous n’avez pas la possibilité de les cuisiner, par manque de temps, parce que vous ne pouvez pas consommer de gluten, ou tout simplement parce que vous cherchez une alternative à la pizza, vous pouvez miser sur des "similis", comme les baguettes façon pizza, les mini-pizzas à base de courgette ou de chou-fleur, les tartes fines ou les calzones. Avec des herbes fraîches et une bonne dose de mozzarella, c’est un vrai régal !
À lire aussi :
⋙ La recette de la pizza napolitaine de Whoogy's + comment préparer la pâte à la maison
2023-03-24T11:32:12Z dg43tfdfdgfd