Le saviez-vous ? Le tarama n’est pas si compliqué à réaliser soi-même. Il suffit de quelques ingrédients pour le faire à la maison. Le chef Cyril Lignac nous explique tout dans sa dernière chronique sur RTL.
Le secret de la réussite de cette préparation : le choix des œufs de cabillaud. Prenez-les bio de préférence. Les œufs peuvent être fumés ou nature, achetés en pot ou directement en poche sous vide (il vous faut alors les égrainer) chez le poissonnier. Selon le chef : "Préparer un tarama maison réclame de la qualité. Si vous prenez des œufs de mauvaise qualité, ils vont avoir un goût vaseux. On peut les commander au poissonnier pour avoir de beaux œufs de cabillaud frais." Attention, il faut savoir que les œufs sont d’une couleur grisâtre. Votre tarama ne va donc pas être rose vif comme celui que l’on peut trouver en magasin.
Pour commencer la recette, placez les œufs dans un blender avec un filet de jus de citron. Mixez le tout et assaisonnez. Dans une casserole à part, préparez la panade. Il s’agit d’un mélange de pain de mie coupé en morceaux (sans la croûte) avec de la crème. Versez ensuite les deux ingrédients dans le blender. Ajoutez une bonne cuillère de mascarpone pour obtenir davantage d’onctuosité, un peu de sel et du poivre. Déposez votre tarama dans une assiette creuse.
Cyril Lignac ajoute quelques noisettes torréfiées pour apporter un peu de croquant. Il est également possible de faire des légumes rôtis au four. Il suffit de les mettre en papillote avec une pincée de sucre et, du beurre demi-sel avant de les enfourner à 180 °C pendant 30 minutes. Les légumes sont cuits et peuvent être dégustés comme des dips avec le tarama. Vous pouvez également déguster votre préparation maison très classiquement sur des blinis ou du pain grillé.
À lire aussi :
⋙ 3 dips géniaux à connaître pour vos apéros
2023-02-03T16:16:54Z dg43tfdfdgfd