LE FLAN DE COURGETTES VERTES ET JAUNES SANS LAIT DE RAPHAëLE MARCHAL

Pour varier les plaisirs en accompagnement des grillades, Raphaële Marchal a proposé sa recette phare de l'été : un gratin de courgettes jaunes et vertes délicatement épicées.

Avec l'arrivée de l'été flotte déjà dans l'air un parfum de grillades. Les barbecues et autres planchas sont à l'honneur, et si le choix du plat principal est souvent aisé, reste à trouver l'accompagnement idéal. Les taboulés, salades et autres tomates-mozzarella sont des valeurs sûres, mais pour un peu plus de gourmandise, il est aussi possible de miser sur des légumes cuits, et même sur un bon gratin. Ce sera l'occasion de mettre en avant l'une des stars de l'été : la courgette, dont la saison débute en juin. Verte ou jaune, elle apportera son parfum de Méditerranée et de vacances à vos repas. La journaliste culinaire Raphaële Marchal a ainsi dévoilé sur Instagram la recette très simple et rapide à faire qui accompagne ses étés.

Un flan de courgettes sans lait

Pour le réaliser, munissez-vous d'une belle quantité des premières courgettes vertes et jaunes de la saison. Il vous en faut suffisamment pour remplir votre plat à gratin. La journaliste accompagne ces légumes d'une crème aux saveurs orientales. Débitez les courgettes en tranches assez fines et garnissez le plat en rangées sans les éplucher. Cela renforcera l'impact visuel, mais aussi l'apport nutritionnel. L'essentiel des nutriments des courgettes se trouve en effet dans la peau. Pour un grand plat à partager, battez deux œufs avec 300 ml de lait de coco. Assaisonnez de sel, de poivre et de curry de Madras. Incorporez également du parmesan râpépour faire gratiner”.

Un accompagnement pour tout l'été

Il ne reste plus qu'à enfourner le tout dans un four préchauffé à 180 °C pendant 50 minutes. Rapide à préparer et réalisable à l’avance, cette recette sera très pratique pour les grandes tablées estivales, lorsque l'on souhaite profiter de ses convives durant l'apéritif. Selon Raphaële Marchal, ce gratin de courgettes se mariera à bien des recettes grillées. Elle conseille de le proposer avec les classiques saucisses, mais aussi avec des chipirons, nom donné aux petits calamars. Pour une variante végétarienne, il pourra aussi accompagner des épis de maïs grillés. Par ailleurs, le concept est assez facile à adapter selon les goûts, en variant les épices ou en ajoutant des herbes aromatiques.

À lire aussi :

Les bouchées de courgettes à la provençale de Julien Duboué à préparer d'urgence pour l'apéro

Est-ce que les fleurs de courgette se mangent ? + La raison pour laquelle il faut retirer le pistil 

Comment bien conserver des courgettes ? + La recette des pickles de François-Régis Gaudry

2023-06-06T07:49:45Z dg43tfdfdgfd