LASAGNES MAISON : LES 3 ERREURS à NE SURTOUT PAS FAIRE SELON UN CHEF ITALIEN

Les lasagnes sont le plat familial de référence. Chaque foyer a sa propre façon de les préparer et parfois, le résultat est bien éloigné de la recette traditionnelle. Il y a notamment 3 erreurs que l’on a tendance à commettre lorsqu’on les cuisine et qui nous gâche un peu le plaisir. Un chef italien nous dévoile les pièges à éviter afin que vous obteniez de délicieuses lasagnes comme en Italie.

Quand on reçoit du monde à la maison, un soir de semaine pour faire plaisir à toute la famille, le dimanche midi, afin de clôturer la semaine de la meilleure des façons… Nul besoin d’occasion pour préparer d’excellentes lasagnes ! Hiver comme été, c’est le plat idéal pour se régaler. La préparation est certes un peu longue, mais elle reste très simpliste, ce qui explique sûrement son succès international. On cuisine des lasagnes dans le monde entier, et cela a pour conséquence que d’un pays à l’autre, la recette originale a légèrement évolué, pour ne pas dire, quelques fois, complètement changé. Ainsi, il existe autant de recettes que de famille qui les cuisinent !

Pour autant, moduler la préparation selon ses envies, c’est aussi s’exposer à des loupés. Il y a notamment 3 erreurs souvent commises par les cuisiniers et qui sabotent le plaisir lors de la dégustation. Afin de réussir vos lasagnes comme dans son pays d’origine, et cela, à tous les coups, le chef italien Diego Accettulli liste les mauvaises habitudes à bannir.

Comment terminer le dernier étage des lasagnes ? L’erreur à éviter

La dernière couche des lasagnes est extrêmement importante, car c’est elle qui apportera toute la gourmandise à votre plat. Il convient d’éviter à tout prix qu’elle soit sèche ou brûlée, il en va de la réussite de votre plat ! Pour ce faire, les Italiens ont eu la bonne idée d'ajouter du fromage et la béchamel. Cela permet d’obtenir une légère croûte au fromage filant hautement appétissant. Par manque de temps ou par facilité, certains personne ont tendance à remplacer la béchamel par de la crème fraîche. Un sacrilège pour le chef italien ! Même sentence pour les néophytes qui ajoutent des champignons dans la bolognaise, selon le chef, c’est une offense à la recette italienne. Pour concocter une véritable sauce bolognaise, côté légumes, vous aurez simplement besoin d’oignon, de carotte, une branche et de céleri. Basta cosi, comme disent les italiens !

Lasagnes maison : attention à ce piège qui pourrait rendre votre plat écœurant

En Italie, le maître mot dans la cuisine : c’est générosité. On cuisine avec le cœur et on ne lésine pas sur les quantités, mais comme le dit le dicton, "il ne faut pas abuser des bonnes choses". Et s’il y a une chose que l’on a comprise de l’autre côté des Alpes, c’est que la béchamel dans les lasagnes, c’est avec parcimonie. Comme l’explique Diego Accettulli dans une vidéo récemment publiée sur son compte TikTok, "trop de béchamel, ça ne sert à rien, ce n’est pas bon et c’est écœurant. Quelques filets de sauce suffisent." Le chef italien met également en garde ceux qui auraient tendance à noyer les pâtes à lasagnes de sauces bolognaise, ce n’est pas un bon réflexe. Ce n’est pas de cette manière que vos lasagnes seront moins sèches, il convient de bien respecter la température du four et de recouvrir votre plat de papier aluminium. Cette technique permettra de cuire vos pâtes sans les brûler. Pour avoir une belle croûte gratinée, retirez le papier aluminium 5 minutes avant la fin de la cuisson et enclenchez le mode grill.

À lire aussi :

Cabillaud à l’italienne : la recette express et sans effort

Tagliatelles fraîches : la recette traditionnelle italienne toute simple pour les réussir à la maison

Panna cotta : la véritable recette italienne toute simple sans gélatine et sans lait

2024-08-11T09:05:10Z dg43tfdfdgfd