Envie d'un goûter, rapide et pas cher ? C’est ce que propose Laurent Mariotte avec une recette de gâteau moelleux aux poires. Avec elle, nul besoin de monter les blancs en neige. De quoi gagner du temps et économiser de la vaisselle.
Pour cette recette, il vous faut seulement : 2 œufs, 80 g de beurre à température ambiante, 80 g de sucre blond, 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé, 70 g de farine, 50 g de poudre d’amandes, 1 cuillerées à soupe de levure chimique, 2 poires conférences, 1 poignée d’amandes effilées et un peu de sucre glace.
Si vous avez un robot pâtissier, équipez-le d’un fouet plat et battez les œufs entiers et le sucre blond à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Si vous n’en avez pas, un fouet électrique traditionnel ou un fouet manuel fera très bien l’affaire. Incorporez-y le beurre mou en petits cubes à l'aide d'une maryse cette fois. Versez progressivement la farine, la poudre d’amandes (elle va apporter de la légèreté) et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène.
Beurrez ensuite votre moule et parsemez d’amandes effilées. Vous pourrez aussi utiliser une cocotte ronde. Celles-ci vont s’accrocher sur le fond et les bords du plat grâce au beurre. Versez la préparation que vous venez de réaliser.
Pelez les poires, ôtez le tronc et les pépins et coupez-les en cubes. Disposez-les ensuite sur la pâte et saupoudrez de sucre vanillé. Il va caraméliser à la cuisson. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. À la sortie du four, laissez refroidir le gâteau avant de le déguster.
Cette part de gâteau peut s’accompagner d’une belle boule de glace vanille, pour encore un peu plus de gourmandise.
À lire aussi :
⋙ Crumble cake poire chocolat de Laurent Mariotte : la recette complètement dingue
⋙ Cyril Lignac : sa recette de la brioche perdue aux poires caramélisées
2023-02-08T14:55:09Z dg43tfdfdgfd