FRAISE GARIGUETTE : COMMENT CUISINER CETTE VARIéTé TRèS PARFUMéE ?

Variété la plus cultivée en France malgré sa fragilité, c’est la grande star des desserts du printemps.

Riche en antioxydants (anthocyane et acide ellagique), en manganèse, en calcium, en magnésium et en vitamines C et B9, la gariguette multiplie les atouts santé. Pour ne rien gâcher, elle est composée à 90 % d’eau, est pauvre en sucre et très peu calorique : c’est l’alliée parfaite pour s’hydrater et se faire plaisir sans culpabiliser ni prendre un gramme !

J'achète mes fraises gariguette

Dès la mi-mars, elle commence à apparaître sur les étals du marché, pour mon plus grand plaisir. Durant les trois mois de sa pleine saison, je profite de cette fraise allongée, légèrement acide et très parfumée. Pour être sûre qu’elles sont juteuses et goûteuses, je les choisis rouge vermillon avec une collerette vert vif et une odeur prononcée, signe de leur maturité.

Je prépare mes fraises gariguette

Dès mon retour de marché, je vérifie qu’aucune d’entre elles n’est abîmée. Comme elles sont fragiles, je les conserve 48 heures maximum, avec leur collerette, au frais, à l’écart des fruits (pommes, poires, fruits de la Passion…) qui produisent de l’éthylène accélérant la maturation. Juste avant de les utiliser je les lave et je retire leur collerette. Pour en profiter toute l’année, j’en fais de la confiture : je verse dans une bassine de cuivre 700 g de sucre pour 1 kg de gariguettes équeutées et j’arrose de jus de citron. Le lendemain, je porte à ébullition une vingtaine de minutes avant de mettre en pots stérilisés. Parfum d’enfance assuré !

Je cuisine la fraise gariguette

En mousse, en tiramisu, ou juste avec de la chantilly, elle se prête à toutes les fantaisies, mais quelle meilleure option pour se croire en été qu’une belle tarte aux fraises ? Je fais cuire à blanc un fond de pâte sablée, j’ajoute de la crème pâtissière vanillée et je recouvre le tout de gariguettes équeutées juste avant de servir. C’est tout simple, mais mes invités sont toujours émerveillés. Pour une autre recette plus légère, je les mixe avec du jus de citron et une pointe de sucre roux, j’ajoute du basilic, de la menthe ou encore de la verveine pour obtenir une soupe froide originale et rafraîchissante. J’en glisse même dans certaines salades : elle s’accorde parfaitement avec l’avocat et le chèvre, une jolie vinaigrette au balsamique ou une sucrine.

Ma recette de fraise-chantilly version light

"Je remplace la crème par une mousse faite de fromage blanc travaillé au batteur avec une pointe de miel et de l’extrait de vanille. J’y incorpore un blanc d’œuf monté en neige et je réserve au frais jusqu’au service."

A lire aussi :

Nos meilleures recettes avec des fraises gariguette

Gaspacho de tomates fraises Gariguette et menthe poivrée

tarte mousseuse à la fraise gariguette

2023-06-07T06:04:59Z dg43tfdfdgfd