Pour réaliser de bonnes crêpes, il faut bien évidemment les bons ingrédients, et les bonnes proportions. Pour une vingtaine de crêpes, prévoyez 50 cl de lait, 250 g de farine, 2 gros œufs, 10 g de beurre fondu et une pincée de sel.
Si vous souhaitez préparer des crêpes sucrées, vous pouvez ajouter un sachet de sucre vanillé (facultatif). Libre à vous également de parfumer votre pâte à crêpe avec un soupçon d’eau de fleur d’oranger, de rhum ou d’extrait de vanille.
C’est tout simple et vraiment ultra rapide. Impeccable lorsque les copains de vos enfants débarquent à l’improviste ! Il suffit de verser tous les ingrédients dans le bol du robot puis de mixer pendant vingt secondes sur vitesse 6. Raclez ensuite les parois de l’appareil à l’aide de la spatule puis remixez cinq secondes.
Si la pâte vous semble un peu trop épaisse, rajoutez un peu de lait ou d’eau.Côté parfum, tout est histoire de goût ! Qui dit mieux ?!
Dans l’idéal, laissez reposer votre pâte au moins trente minutes. Cela permet à l’amidon de la farine de gonfler au contact du liquide froid (en l’occurrence, le lait) et ainsi d’améliorer la viscosité de la pâte. Résultat, la cuisson est plus homogène et les crêpes moelleuses à souhait !
Petite astuce, faites tiédir le lait avec le beurre avant d’incorporer les autres ingrédients. En pratique, versez le lait dans le bol, ajoutez le beurre, fermez le couvercle et faites chauffer à 65°C pendant deux minutes, sur vitesse 1. Cette opération permet de raccourcir (voire de supprimer) le temps de repos de la pâte, car, avec l’effet de la chaleur, les granules d’amidon gonflent très rapidement immédiatement au contact du lait tiède. C’est autant de temps gagné pour les gourmands pressés !
La méthode est exactement la même que la recette de base. Il suffit simplement de multiplier les doses par 2. On utilisera ainsi 500 g de farine, 1 litre de lait, 4 gros œufs (ou 6 moyens), et 20 g de beurre fondu.
Et pour sortir des sentiers battus, osez préparer votre pâte à crêpes avec du lait de chèvre ou de brebis. N’ayez crainte, elle sera tout aussi savoureuse !
Vous êtes intolérant au lait de vache ? Utilisez dans ce cas une alternative végétale (boisson au soja, au riz ou à l’avoine par exemple).
Variez les goûts et les plaisirs ! Si vous ne souhaitez pas utiliser de lait, remplacez-le par une boisson végétale au soja, au riz ou à l’avoine. La bière est également une excellente alternative, car elle permet une texture plus légère grâce au gaz carbonique qu’elle contient. Parfait si vous souhaitez des crêpes à la fois fines, légères et alvéolées ! La bonne dose ? Remplacez 1/4 du lait (ou du lait végétal) par de la bière.
C’est indéniable, le beurre apporte une saveur inégalable aux crêpes et leur confère plus de moelleux. Cela dit, vous pouvez parfaitement le remplacer par de la margarine, ou de l’huile. Évitez simplement l’huile d’olive ou de coco, trop typées, et privilégiez plutôt une huile neutre (tournesol ou pépin de raisin par exemple).
Plusieurs astuces sont possibles. Vous pouvez notamment remplacer la moitié de la farine de blé par de la Maïzena, cette célébrissime fécule de maïs qui apporter une texture légère à vos crêpes. N’hésitez pas non plus à utiliser du lait écrémé en lieu et place du lait demi écrémé ou entier. Pour diminuer encore le nombre de calories, remplacez la moitié du lait par de l’eau et troquez le beurre contre une noisette de margarine allégée. Certes, vos crêpes seront un peu moins gourmandes mais vous pourrez les déguster sans culpabiliser !
Vous pourrez notamment remplacer une partie de la farine de blé classique (T55) par de la farine de quinoa (attention, elle peut apporter une légère amertume), de châtaigne , de riz ou de coco.
Vous êtes intolérant au gluten ? Pas de panique, les mélanges de farines sans gluten (type Schär ou Valpibio par exemple) viennent à votre rescousse ! Vous les trouverez facilement dans les magasins bios et les supermarchés. Il est également tout à fait possible de préparer votre pâte à crêpe avec de la fécule de maïs ou de pomme de terre, totalement exempte de gluten.
A lire aussi :
⋙ Thermomix : nos crèmes desserts super pratiques et rapides
⋙ Julie Andrieu : ses conseils pour réussir à la perfection des crêpes légères et moelleuses
⋙ Comment faire une pâte à crêpes sans grumeaux ? Tous les conseils du chef étoilé Jean-François Piège
2023-09-10T06:10:31Z dg43tfdfdgfd