COMMENT DéCOUPER ET PRéPARER UN CHOU-FLEUR OU UN BROCOLI ?

Les brocolis et les choux-fleurs sont excellents pour la santé mais ne sont pas les légumes les plus faciles à préparer. Découvrez la technique pour les découper.

Réputés pour leurs qualités nutritionnelles, les choux-fleurs et les brocolis sont trop souvent les grands oubliés des assiettes. Ils souffrent d'une image d'aliment que l'on est contraint de manger, notamment auprès des enfants, même s'il existe de nombreuses astuces pour leur faire aimer. Certains rechigneront tout simplement à en préparer, car ces imposants légumes peuvent être difficiles à découper si l'on n'a pas la bonne technique. Celle-ci est pourtant assez simple et elle est assez similaire pour les deux légumes. Il suffira d'avoir les bons couteaux pour la réaliser.

La technique pour découper le chou-fleur

Qu'il s'agisse du chou-fleur ou du brocoli, l'objectif est d'accéder au pied des branches. Pour le chou-fleur, il faudra tout d'abord le débarrasser de ses feuilles que l'on conservera, par exemple, pour un bouillon. Coupez sa tige à la base. Cela ne vous laissera que le trognon que vous retirerez également. En retournant le chou, vous aurez ainsi accès à la base des branches. Détachez-les en les cassant à la main ou avec un petit couteau. Une fois l'opération terminée, retirez la base des pieds qui donne un goût amer aux plats et qui n'est pas digeste. Vous obtiendrez ainsi des sommités que vous pourrez cuisiner entières ou détachées en petites fleurs à parsemer sur vos préparations.

Comment préparer un brocoli

Pour le brocoli, point de feuilles à retirer. On commencera simplement par sectionner son pied. Là encore, vous pouvez le retourner pour le débarrasser de ses branches au fur et à mesure. Toutefois, si votre brocoli n'est pas trop fourni autour du pied, il est tout simplement possible de couper les sommités à leur base par les côtés. Il ne vous restera alors que le pied. Là aussi, il est ensuite possible de tailler les sommités à votre convenance pour profiter de ce légume d'été. À noter que si le chou-fleur est plutôt un légume d'automne ou d'hiver, certaines variétés sont récoltées en été comme le Spacestar, le Mendel, l'Ansari et le Cristof. Si vous utilisez un chou-fleur ou un brocoli bio ou de votre jardin, pensez à bien le laver pour retirer les petits insectes susceptibles de se dissimuler dans les sommités.

Que faire avec les pieds de chou-fleur et de brocolis ?

Ne jetez pas vis pieds de chou-fleur, car les possibilité pour l'utiliser sont nombreuses. En premier lieu, pensez à vos bouillons de légumes : Ajoutez le pied de chou-fleur à vos préparations de bouillon de légumes maison pour ajouter de la saveur. Attention à ne pas avoir la main trop lourde pour éviter que le chou-fleur prenne le dessus sur le reste.

Bien-sûr la soupe est incontournable : Hachez finement le pied de chou-fleur et utilisez-le comme ingrédient dans une soupe. Il ajoutera de la texture et une saveur subtile au potage. Avec un peu de noisette, c'est le duo gagnant.

Même principe avec la purée, qui régalera toute la famille : Faites cuire le pied de chou-fleur à la vapeur, puis écrasez-le pour en faire une purée. Assaisonnez-la avec des herbes, du sel et du poivre pour accompagner vos plats. Adoucissez l'intensité du goût si vous le souhaitez en ajoutant quelques pommes de terre à votre purée.

Pour changer un peu, faites des pickles : Coupez le pied de chou-fleur en fines tranches (à la mandoline) et préparez des pickles en les faisant mariner dans du vinaigre, des épices et du sel. C'est une délicieuse garniture pour les sandwiches et les salades.

À lire aussi :

A l'eau, à la poêle, au four... Comment réussir la cuisson des brocolis ?

Ne jetez plus le pied du brocoli !

Mini-pizza aux légumes : l'astuce pour faire manger du chou-fleur aux enfants

2023-06-06T09:33:34Z dg43tfdfdgfd