Le dimanche matin, il y a ceux qui passent à la boulangerie pour acheter des croissants à savourer avec leur café ou thé, et puis il y a les lève-tard qui préfèrent se faire un brunch. Si vous faites partie de cette seconde catégorie, vous conviendrez sûrement qu’il n’y a pas de meilleure façon de clore le week-end qu’avec un brunch à 11 heures. Que ce soit au café du coin ou à la maison, préparer un toast à l’avocat n’a rien de compliqué. La véritable difficulté réside dans le choix de l’avocat et surtout dans la réussite de l’œuf poché.
Certes, on peut faire un avocado toast sans œuf poché, mais avouons-le, c’est bien plus gourmand avec ! Pourtant, il arrive qu’on renonce à cette étape, surtout lorsqu’on n’a pas envie de s’y reprendre à plusieurs reprises. Il y a des jours où l’on réussit du premier coup, et d’autres où, après trois tentatives infructueuses et une cuisine en désordre, on abandonne. Pour éviter ces frustrations, suivez la méthode du chef Simone Zanoni : en moins de 2 minutes, vous obtiendrez un œuf poché parfaitement cuit, avec un jaune délicieusement coulant. Voici comment procéder.
Quand on débute en cuisine, il y a des recettes qui nous paraissent insurmontables et l’œuf poché en fait incontestablement parti. Soit, il finit par se casser dans la casserole ou alors, on découvre à la découpe qu’il est trop cuit… Rares sont les fois où on y arrive sans encombre. Pourtant, quand on regarde faire les grands chefs, ça nous semble être un jeu d’enfant et ça l’est ! Surtout si on applique la méthode de Simone Zanoni, car si on suit à la lettre les instructions qu’il a récemment partagées dans une vidéo publiée sur TikTok, en moins de 2 minutes, on obtient un œuf parfaitement bien poché.
Pour ce faire, il faut d’abord choisir un œuf de qualité. Il est capital qu’il soit extra-frais. Ensuite, faites bouillir une casserole d’eau. Une fois que l’eau est à ébullition, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans la casserole. Mélangez et laissez bouillir quelques instants. Pendant ce temps, cassez l’œuf dans un bol. Lorsque vous êtes prêt à pocher votre œuf, baissez le feu et mélangez l’eau de la casserole, de sorte à créer un “tourbillon”. Versez alors l’œuf au milieu de la casserole. Celui-ci va tourner sur lui-même et une fois qu’il aura arrêté de tourner, soit 1 minute 30 ou 2 minutes de cuisson, vous obtiendrez un œuf poché sans effort.
Faire cuire plusieurs œufs pochés dans la même casserole, c’est tout à fait possible ! La technique est la même, il suffit d’espacer de quelques secondes les œufs. Ainsi, comptez jusqu’à 3 avant de verser le prochain. De cette façon, les œufs ne rentreront pas en contact et il n’y aura pas de risque de fissure sur le blanc. C’est aussi simple que cela ! Alors, désormais plus d’excuses, vous pouvez inviter tous vos proches pour bruncher chez vous dimanche prochain.
À lire aussi :
⋙ Comment faire un œuf frit ? La technique qui va améliorer toutes vos salades
⋙ La recette facile pour faire des œufs cocotte au Air fryer et l'astuce pour avoir un jaune coulant
⋙ Œufs brouillés bien onctueux : les 3 règles d’or du chef Simone Zanoni pour les réussir
2024-06-03T09:58:38Z dg43tfdfdgfd