UN PâTISSIER MEILLEUR OUVRIER DE FRANCE DéVOILE LA RECETTE INRATABLE DES CHOUQUETTES

Vous souhaitez réaliser vous-même vos chouquettes ? Suivez la recette partagée par le MOF pâtissier Guillaume Mabilleau sur son compte Instagram !

Véritables petites gourmandises, les chouquettes se dégustent en une seule bouchée et font le délice du petit déjeuner et du goûter. Et si, au lieu de les acheter à la boulangerie, vous les faisiez vous-même ? Certes, cela demande un peu de technique et de savoir-faire, mais rassurez-vous, notre MOF pâtissier va vous expliquer, pas à pas, comment réussir sa pâte à choux et la cuisson des chouquettes. Vous allez voir que ce n’est pas si compliqué. Il suffit de bien respecter les dosages et les étapes de préparation.

La recette des chouquettes

Préparez la pâte à choux : coupez 150 g de beurre en dés. Versez 150 g de lait entier et 150 g d’eau dans une casserole, ajoutez le beurre et 8 g de sel fin et portez à ébullition.

Retirez la casserole du feu puis ajoutez 200 g de farine de gruau en une seule fois. Mélangez énergiquement puis remettez la casserole sur le feu et laissez cuire 3 à 4 minutes sans cesser de mélanger, pour faire dessécher la pâte.

Incorporez petit à petit 350 g d’œufs entiers, en mélangeant bien entre chaque ajout.

Versez la préparation obtenue dans une poche à douille puis dressez des choux en quinconce sur une plaque à pâtisserie recouverte d’une feuille de silicone ou d'un papier cuisson. Parsemez les choux de sucre en grains et enfournez à 160 °C pendant environ 25 minutes.

Vos chouquettes sont prêtes !

Les astuces

Nos conseils pour réussir les chouquettes

La réussite de vos chouquettes tient à plusieurs critères, et avant tout, au choix des ingrédients. Dans sa recette, le pâtissier a opté pour une farine de gruau. Sa forte teneur en protéines et en gluten lui confère d’excellentes capacités levantes. Elle est donc parfaite pour faire lever les choux et leur donner du moelleux. Si vous n’en trouvez pas, prenez une farine de blé classique, T 45 ou T 55. Pensez à la tamiser avant de l’incorporer aux autres ingrédients. Cela vous garantira une pâte sans grumeaux.

Pour ajouter les œufs, utilisez de préférence un robot pâtissier, muni de la "feuille". Elle va incorporer parfaitement les œufs. À défaut de robot, munissez-vous d’une spatule et mélangez bien entre chaque œuf, pour obtenir un mélange bien homogène. La pâte doit devenir souple et former un ruban un peu élastique.

Avant d’enfourner, vous pouvez dorer le chouquettes à l’œuf. Cela les aidera à gonfler de manière uniforme et leur donnera une jolie couleur.

Enfournez vos chouquettes à 160°C et choisissez le mode "cuisson statique". La chaleur tournante n’est pas appropriée pour la cuisson de la pâte à choux.

Dernier conseil n’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson. La vapeur d’eau qui s’en échappe risque de faire retomber les choux !

À lire aussi :

La recette des délicieuses chouquettes sucrées d'Eric Kayser

Chouquettes façon profiteroles, la recette à tomber de Cyril Lignac

Comment faire des chouquettes ?

2024-07-04T11:15:56Z dg43tfdfdgfd