Après les beignets aux pommes et le pain perdu antigaspi, Philippe Etchebest revient avec une nouvelle recette sucrée : la crème brûlée. "Elle n’est pas chère et on l'a fait avec des ingrédients qu'on peut trouver partout", explique le jury de l'émission Top Chef. Pour limiter encore davantage le coût de ce dessert, il le réalise sans gousse de vanille, fortement touchée par la récente hausse des prix. Le chef vous partage ainsi la recette de base de la crème brûlée et dévoile même comment les brûler sans chalumeau. Système D et praticité sont au rendez-vous !
Tout le monde n'a pas nécessairement à sa disposition des ustensiles de cuisine professionnels et encore moins un chalumeau ! Le chef Philippe Etchebest s'adapte à toutes les situations et partage ses alternatives pour caraméliser vos crèmes brûlées sans chalumeau. Il vous propose ainsi de réaliser des cheveux d'ange en sucre filé pour apporter du croustillant et de la gourmandise à cette crème dessert sans pour autant avoir recours à la chaleur.
Sa seconde astuce pour remédier au manque de chalumeau, c'est d'utiliser, non pas un briquet, mais plutôt un chalumeau à cigare dont la flamme est plus intense. Vous pouvez également remettre vos ramequins de crèmes brûlées préalablement saupoudrées de sucre cassonade 5 minutes (et pas une de plus, au risque d'avoir une omelette) au four sur la fonction grill et ainsi obtenir une couche de caramel bien craquante !
Une coque fine de caramel renfermant un appareil crémeux, voici tout le secret d'une bonne crème brûlée. Pas-à-pas et avec les moyens du bord, le chef Philippe Etchebest prouve qu'il est possible de se régaler en toute simplicité !
Ingrédients pour 4 ramequins :
Préparation :