QUICHE AUX OIGNONS : LA RECETTE SUPER FACILE ET PAS CHèRE POUR LE REPAS DU SOIR

Parfois, une bonne quiche aux oignons, c'est tout ce dont on a besoin pour le dîner. Une recette sans prise de tête qui plait autant aux enfants qu'aux parents. Des oignons, une pâte brisée et des œufs, ce plat ne vous coutera trois fois rien et vous tout sera prête en un tour de main ! Express et délicieux, c'est idéal quand on a plus d'idée pour le repas du soir.

Chez les familles françaises, quand on ne sait pas faire pour le dîner, on prépare une quiche. C'est facile à réaliser et tout le monde aime ça, même les enfants ! Quiche lorraine, au saumon, aux quatre fromages ou aux poires et au bleu... À chacun sa recette préférée, mais si vous êtes à la recherche d'une version pas chère et rapide, ne vous compliquez pas la tâche et misez sur une quiche aux oignons. Si vous ne connaissiez pas cette variante de la quiche, le créateur de contenu culinaire connu sur TikTok sous le pseudo Papaonmangequoi nous en dévoile tous les secrets dans une vidéo récemment publiée sur son compte. Rapide et peu couteux, cette recette a vraiment tout pour plaire.

Quiche aux oignons : la recette petit prix qui va plaire même aux enfants

L’oignon est incontestablement l’emblème de l’ingrédient pas cher. À seulement quelques centimes l’unité, c’est un indispensable des cours pour les familles avec un petit budget, mais pas que ! Si l’oignon est certes très économique, c’est aussi un condiment incontournable de la gastronomie que l’on retrouve dans une multitude de plats. C’est tellement savoureux que l’on peut tout à fait en faire la star d’une recette. Pâtes aux oignons, bœuf aux oignons, épaule d’agneau aux oignons… Sans oublier la fameuse quiche aux oignons ! Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce classique de la cuisine française, l’influenceur food surnommé Papaonmangequoi sur TikTok nous dévoile sa recette (ou plutôt celle de sa belle-mère).

La liste des ingrédients pour une quiche pour 4 personnes :

  • 6 oignons jaunes
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 3 œufs
  • 1 pâte brisée
  • un peu de moutarde
  • une belle noisette de beurre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Les étapes de la recette :

  1. Épluchez et émincez finement les oignons.
  2. Faites-les revenir une poêle type sauteuse avec un peu d’huile et du beurre. N'oubliez pas d'assaisonner avec du poivre et un peu de sel. Laissez-les cuire 20 à 30 minutes jusqu'à qu'ils aient une belle coloration dorée.
  3. Pendant ce temps, disposez votre pâte brisée dans un moule à tarte et faites-la pré-cuire à blanc au four pendant 15 à 20 minutes à 200°C.
  4. Quand ils sont bien confits, ajoutez la farine et laissez encore ⅔ minutes supplémentaires puis laissez tiédir hors du feu.
  5. Cassez ensuite 3 œufs dans un saladier. Battez-les à l’aide de cuillères puis versez-y vos oignons confits quand ils ont bien refroidi. Mélangez à nouveau.
  6. Récupérez votre fond de tarte précuit et badigeonnez-y la moutarde. Versez ensuite votre préparation oignons-œufs.
  7. Enfournez 30 minutes à 200 ou 220°C selon votre four.

Comment faire une pâte brisée facilement à la maison ?

Pour la pâte brisée, vous pouvez tout à fait l’acheter en grande surface, cela vous fera gagner du temps, mais vous pouvez également la réaliser vous-même afin qu’elle ait encore plus de goût et qu’elle soit plus saine. Pour ce faire, vous aurez besoin de : 200 g de farine, 100 g de beurre, une pincée de sel et de sucre, un demi-verre d’eau.

Pour la préparation, c’est très simple, vous commencez par sortir le beurre du frigo 30 minutes avant de l’utiliser. Cela va permettre d’avoir un beurre mou sans devoir le passer au micro-ondes. Quand il a bien ramolli, mettez la farine dans un saladier, ajoutez le sel et le sucre. Incorporez le beurre en pommade en le travaillant du bout des doigts afin d’obtenir une espèce de crumble. Terminez par l’eau afin de former une boule de pâte. Farinez légèrement si nécessaire pour ne pas qu’elle colle. Laissez reposer la boule de pâte une heure environ au frais avant de l’abaisser sur votre plan de travail à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Et voilà, vous obtenez une pâte brisée prête à l’emploi !

À lire aussi :

Nos savoureuses idées pour une quiche au saumon réussie

Quiches d'hiver : nos meilleures recettes de saison

L’erreur qu’on fait tous en préparant une quiche

2023-11-10T10:43:08Z dg43tfdfdgfd