Il vous reste un pot de crème fraîche qui se périme bientôt et vous ne savez quoi en faire ? Côté recette, vous avez l'embarras du choix : dans une soupe pour ajouter un peu de gourmandise, dans un plat en sauce, dans un appareil à tarte et même dans les desserts. En cuisine, la crème fraîche est l'alliée parfaite pour apporter de l’onctuosité aux plats. Voici toutes nos idées recettes avec un reste de crème fraîche.
La solution la plus facile reste d'incorporer 1 à 2 cuillère à soupe de crème fraîche liquide dans l'appareil de la quiche : il faut privilégier la crème liquide car celle-ci va apporter du liant lors de son émulsion avec l'œuf et du coup, conférer du moelleux. Pour changer de la traditionnelle quiche lorraine, testez la quiche complète quinoa saumon.
Pour apporter de la gourmandise à un plat en sauce, la crème fraiche est souvent utilisée. A noter que pour une sauce, il faut privilégier la crème liquide : en effet, en chauffant, la crème épaisse se liquéfie. Pour une sauce chaude, utilisez plutôt la crème liquide car la crème épaisse se liquéfie en chauffant. Préparez un classique de la cuisine française, le poulet à la crème fraîche : c'est une valeur sûre pour les amateurs de crème fraîche.
Avec un reste de crème, on peut aussi tapisser un fond de pizza. Pour une pizza originale, lancez-vous dans une pizza blanche chèvre, miel et crème fraîche. À base de crème fraîche et garnie de fromage de chèvre savoureux, de miel sucré et de fines herbes, cette délicieuse pizza vous fera saliver.
On glisse aussi parfois de la crème fraîche dans les préparations sucrées, comme les gâteaux, pour apporter du moelleux. Le gâteau tendre aux pommes et à la crème fraîche est un dessert réconfortant qui combine la douceur des pommes avec la richesse de la crème fraîche. Cette recette simple mais délicieuse est souvent agrémentée d'une pincée de cannelle et de sucre glace pour un arôme et une présentation encore plus savoureux : petits et grands vont adorer !
Pour d'autres idées desserts originales, optez pour le cheesecake aux deux chocolats : il allie la saveur du chocolat noir intense avec la douceur du chocolat blanc, le tout fondant dans une croûte de biscuit croquante. Avouez qu'en lisant ces lignes, vous en avez l'eau à la bouche… Cette recette de cheesecake est souvent servie avec une garniture de coulis de framboise ou de fruits rouges pour un savoureux contraste de saveurs.
Enfin, bien sûr, pensez aux clafoutis. Il y a bien sûr celui, incontournable, aux cerises. Moins communs, testez les petits clafoutis au pomelo, amandes et miel. Les quartiers de pamplemousse juteux et acidulés, les amandes croquantes et le miel sucré se marient parfaitement dans cette pâtisserie légère et moelleuse (merci la crème fraîche !), qui peut être servie au dessert ou au goûter.
À lire aussi :
⋙ Par quoi remplacer la crème fraîche ?
⋙ Nos astuces pour remplacer la crème fraîche dans une recette
2023-03-23T12:54:40Z dg43tfdfdgfd