On le surnomme « le boucher des stars ». A l’occasion de la sortie de son nouvel opus gourmand « Recettes de viandes d’un partisan boucher » (éd. First Editions), Hugo Desnoyer nous dévoile les …
Il fournit le Palais de l’Elysée, le Sénat, l’Assemblée Nationale ainsi que des grandes tables étoilées. Ses deux boucheries parisiennes ne désemplissent pas et sont considérées comme de véritables institutions. A 51 ans, Hugo Desnoyer, « le boucher des stars » multiplie les succès. Fraîchement promu Chevalier de la Légion d'Honneur, il vient de publier chez First Editions Recettes de viandes d’un partisan boucher, dix ans après Morceaux choisis.
A découvrir également : Rapide et pas chère : la recette du gâteau de Savoie aérien et allégé en sucre de Mercotte
Dans cette bible destinée aux amoureux de la viande, le Mayennais délivre ses meilleurs conseils pour sublimer bœuf, porc ou veau et dévoile ses recettes phares, de la blanquette au pot-au-feu, en passant par le pulled pork ou la bavette à l’échalote. Pour le printemps, il partage avec nous les secrets de son quasi, cuisson basse température, qui marie le moelleux du veau à de savoureux légumes de saison. Un plat en cocotte, facile et savoureux, qui devrait faire l’unanimité auprès des gourmands.
Pour 4 personnes
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Lavez les légumes et épluchez les carottes. Coupez les échalotes, les carottes fanes et les choux pak choï en deux dans la longueur et les courgettes en tronçons de 2 cm.
Gardez les pommes grenailles et radis entiers.
Assaisonnez le quasi de veau et préchauffez le four à 60 °C. Dans une cocotte en fonte, faites fondre le beurre avec l’huile. Saisissez le quasi 3 à 4 minutes sur toutes ses faces à feu vif, puis débarrassez-le sur une grille.
Dans la même cocotte, faites revenir les légumes à feu vif durant 4 à 5 minutes puis ajoutez le quasi et enfournez le tout 2 heures, en retournant la viande à mi-cuisson.
À la sortie du four, dressez les légumes dans un plat, tranchez le quasi en 4 morceaux et déposez-les au centre. Dégustez !
Recette extraite de Recettes de viandes d’un partisan boucher, d’Hugo Desnoyer, First Editions
Hugo Desnoyer
©Marielle Gaudry